Petit bilan pour l’équipe de Suisse lors des qualifications du parallèle individuel, puisque seules trois skieuses sur les huit athlètes helvétiques engagés se sont qualifiés pour les 8es de finale qui se dérouleront mercredi dès midi à Méribel. Mardi soir, sur la piste Emile Allais de Courchevel, Wendy Holdener, Andrea Ellenberger, qui ont toutes deux réalisé le 4e chrono sur leur parcours respectif, ainsi que Camille Rast ont accroché leur billet pour la course aux médailles. La skieuse valaisanne a tremblé puisqu’elle est la 8e et dernière qualifiée sur le tracé bleu.

Aline Danioth, 14e sur le parcours rouge, a été éliminée. Un sort que l’Uranaise partage avec les quatre skieurs suisses au départ de ces qualifications. Gino Caviezel peut être l’athlète helvétique le plus frustré. Il termine 9e sur le tracé rouge à 1 centième de la 8e place de l’Américain River Radamus. Le Grison a commis une énorme erreur alors qu’il était parti pour réaliser le meilleur chrono. Sur ce même parcours, Livio Simonet a terminé 11e et Thomas Tumler 15e. Sur le bleu, Semyel Bissig est parti à la faute.

Des duels relevés pour les Suissesses.

Les Norvégiens Rasmus Windigstad et Thea Louise Stjernesund, ainsi que l’Autrichien Dominik Raschner ont réalisé les meilleurs temps. Les Scandinaves se présenteront en favoris mercredi lors de l’épreuve. D’ailleurs, Camille Rast sera opposée à Thea Louise Stjernesund en 8es de finale. En cas de victoire, la skieuse de Sion pourrait rencontrer Andrea Ellenberger, qui se retrouve en duel face à la Polonaise Maryna Gasienica-Daniel, en cas de succès au premier tour. Wendy Holdener devra livré bataille contre la locale Corlie Frasse-Sombet.

A noter que les deux tenants du titre, l’Autrichienne Katherina Liensberger et le Français Mathieu Faivre ont été éliminés dès les qualifications.

JT