Pas d’exploit pour Dario Cologna lors du skiathlon des Championnats du monde d’Oberstdorf. Le Grison, dont certains spécialistes en faisaient un outsider, a craqué à mi-course. Encore avec le peloton de tête au moment de troquer les skis de classique contre ceux de skating au 15e kilomètre, le quadruple champion olympique a rapidement perdu du terrain sur la tête de course, laissant filer le favori russe Alexander Bolshunov et les Norvégiens.

Et le Russe s’est imposé en patron. Il a su accélérer au bon moment pour faire exploser ses adversaires les uns après les autres. Le vainqueur du Tour de Ski et leader de la Coupe du monde a pris la mesure des Norvégiens Simen Hegstad Krueger et Hans Christer Holund. D’ailleurs, les Norvégiens réalisent un quintuplé… derrière Alexander Bolshunov.

Meilleur résultat en carrière égalé pour Jason Rüesch

Si on attendait surtout Dario Cologna, finalement 10e, Jason Rüesch s’est distingué en Bavière. Le Davosien égale la meilleure performance de sa carrière en Bavière en terminant 15e. Il n’avait plus été à pareille fête depuis quatre ans et un 15 kilomètres disputés à Ulricehamn. Le Grison de 26 ans a longtemps tenu le rythme du groupe de tête se faisant peu à peu distancé par le wagon de tête après la mi-course. Mais le Suisse s’est accroché au second groupe qui comprenait notamment Dario Cologna, le Finlandais Iivo Niskanen, le Français Clément Parisse ou le Russe Ivan Yakimushkin pour obtenir un excellent résultat.

Jonas Baumann termine 20e alors que le Valaisan Candide Pralong a réussi son objectif en entrant tout juste dans le top 30 de la course. Le skieur du val Ferret a désormais une semaine pour préparer le 50 km classique du week-end prochain, pour autant qu’il ne participera pas au relais.

JT