Le spectacle devrait bel et bien être au rendez-vous une nouvelle fois sur la piste de slalom du Mont Lachaux à Crans-Montana mardi prochain. Si le public ne sera pas présent pour cette première organisée durant les Fêtes, pandémie de Covid-19 oblige, certains des meilleurs slalomeurs de la planète ont répondu par la positive à l’invitation des organisateurs, qui leur offre également la possibilité de s’entraîner sur le Haut-Plateau entre Noël en Nouvel An.
Les meilleurs Suisses seront présents pour cette troisième édition de la fête du slalom. Parmi les protégés de Matteo Joris, la venue du récent vainqueur de la première épreuve de l’hiver à Alta Badia Ramon Zenhäusern est assurée. Il en va de même pour celle de Daniel Yule, 7e en Italie et qui cherchera à s’imposer une première fois en Valais. Tanguy Nef, 8e sur la Gran Risa sera également de la partie, tout comme les deux skieurs de Crans-Montana Marc Rochat et Luca Aerni. Ce dernier, 17e à Alta Badia, se rapproche d’ailleurs de son meilleur niveau après deux hivers compliqués. Loïc Meillard sera pour sa part à Bormio, où il disputera le super-G.
Un format novateur
Mais les Suisses ne seront pas les seuls à vouloir briller sur la piste du Mont Lachaux. Double tenant du titre, Clément Noël espère une nouvelle fois décrocher la lune, à savoir les 25’000 francs promis au vainqueur. Autres Français présents en Valais, les vétérans que sont l’ancien double champion du monde Jean-Baptiste Grange et le fantasque Julien Lizeroux. Dave Ryding (GBR) et Armand Marchant (BEL) vont également faire le déplacement.
L’épreuve, à suivre sur les antennes de la RTS, sera l’occasion de découvrir un nouveau format de course. Vingt-cinq participants s’élanceront lors de la première manche. Pour la suivante, les 5 moins bons seront éliminés, et ainsi de suite jusqu’à la finale réunissant les 5 meilleurs, qui se partageront le prize-money total de 50’000 francs.
LMO