Les hautes températures qui ont sévi ces derniers jours dans le Colorado perturbent déjà le calendrier de la Coupe du monde. Si les quatre courses au programme cette semaine à Copper Mountain – un super-G et un géant messieurs, ainsi qu’un géant et un slalom dames – devraient pouvoir se dérouler sans trop de problème, ce n’est pas le cas des compétitions prévues à Beaver Creek la semaine prochaine.
La station a certes obtenu ce mardi le feu vert pour son week-end de courses, mais la première des deux descentes au programme a déjà été biffée du calendrier. La raison est simple, les organisateurs veulent gagner du temps pour préparer au mieux la Birds of Prey qui manque cruellement de neige sur le bas du tracé. Dans la station des Rocheuses, on espère que les températures chutent ces prochains jours pour produire assez d’or blanc afin de sauver la seconde descente qui est agendée au vendredi 5 décembre. Le lendemain, un super-G est programmé, alors que le géant dominical complète l’affiche.
Retour au programme initial ou en Europe?
Le parcours devrait être adapter avec un départ possiblement déplacé et surtout la ligne d’arrivée remontée, peut-être à la hauteur du Golden Eagle. Du froid et de la neige étant annoncés dans les prochains jours dans la région de Vail, les organisateurs n’excluent pas de revenir dans le meilleur des cas au programme initial, qui prévoit des entraînements de descente mardi et mercredi, avant des courses de jeudi à dimanche donc, sur une piste complète.
Mais le temps s’écoule très vite et les délais sont très courts. S’il fallait trouver une solution dans l’urgence, la station voisine de Copper Mountain (qui accueille ce week-end des courses) a été un temps évoquée comme une solution de repli à seulement une trentaine de minutes de route. Par ailleurs, selon la Krone Zeitung et plusieurs médias autrichiens, Saalbach se serait positionnée pour reprendre les épreuves en cas d’annulation. Le défi logistique semble toutefois insurmontable.
JT/LMO, Copper Mountain
