La star américaine a chuté lors de la descente de Crans-Montana. Elle souffre vraisemblablement de la jambe et du genou gauches et a été évacuée pour des examens complémentaires. C’est un gros coup dur pour la skieuse de 41 ans à quelques jours seulement des Jeux olympiques de Milan-Cortina.

Coup de tonnerre sur Crans-Montana! Partie avec le dossard 6, Lindsey Vonn a subi une vilaine chute à la hauteur du Trou du Renard. L’Américaine a perdu le contrôle de ses skis et terminé sa course dans les filets de sécurité de la piste du Mont Lachaux. Restée de longues minutes au sol, la légende aux 84 victoires en Coupe du monde a fini par se relever. Elle a ensuite pu descendre la piste jusqu’à la raquette d’arrivée, avant que la course soit annulée en raison de la visibilité défaillante.

Alors qu’elle boitait légèrement au moment de rejoindre la tente dévolue aux athlètes, Lindsey Vonn se montrait dans un premier temps plutôt rassurante. Mais des douleurs à la jambe et au genou gauches se sont réveillées, selon nos informations. Elle a finalement été héliportée à Sion par Air Glaciers. Quelques minutes plus tôt, la Norvégienne Marte Monsen, qui avait subi une très violente chute juste avant l’arrivée, avait déjà été héliportée dans le chef-lieu valaisan. Nina Ortlieb, qui est tombée avec son dossard 1, s’en sort à priori sans dommage.

À noter que la skieuse de 41 ans a repris sa carrière la saison dernière grâce à une opération de son genou droit, pas celui touché ce vendredi donc, dans lequel une prothèse en titane a pu être implantée. « On croise les doigts mais on n’en sait pas plus pour le moment », a déclaré Aksel Lund Svindal, entraîneur de Lindsey Vonn. « Elle est entre de bonnes mains, avec de très bons spécialistes. Mais lorsqu’il y a le moindre doute, il vaut mieux faire des examens approfondis. Le physiothérapeute a déjà pu dire que certaines choses semblaient rassurantes, mais il y avait aussi quelques points qui n’étaient pas totalement clairs. Avec l’adrénaline, c’est toujours difficile d’évaluer la situation sur le moment. Après coup, les douleurs apparaissent, et il vaut mieux être sûr de ce que c’est réellement. Dans ce cas-là, il est préférable de pousser les investigations. » L’ancien champion norvégien semblait toutefois quelque peu inquiet pour sa protégée, alors que les Jeux olympiques, dont les épreuves de ski alpin féminines se dérouleront à Cortina d’Ampezzo, s’ouvrent vendredi prochain. Le premier entraînement en vue de la descente féminine a lieu jeudi sur l’Olimpia delle Tofane.

Laurent Morel/SSW/JT/DD, Crans-Montana