La championne italienne a enfin signé la victoire en vitesse qu’elle attendait depuis le début de la saison. Impeccable lors du super-G de Val d’Isère, Sofia Goggia a devancé Alice Robinson, quelque peu troublée par le vent, et Lindsey Vonn. Les Suissesses ont une fois de plus fini loin derrière.

Sofia Goggia est de retour au top! L’Italienne en avait clairement marre de finir au mieux 3e cette saison en vitesse. À Val d’Isère dimanche, la skieuse de Bergame a attaqué sur la piste Oreiller-Killy pour remporter sa première victoire en super-G depuis plus d’un an. Les Suissesses sont de nouveau restées loin derrière.

Cela s’est vu sur son visage ces dernières semaines: la championne italienne n’était clairement pas satisfaite de ses résultats de vitesse. La skieuse de 33 ans, bien connue pour son côté compétitif et tenace, n’avait réussi à finir « que » 3e à Saint-Moritz, en descente et en super-G. En Savoie cette semaine, elle a donc enclenché la vitesse supérieure, mettant une tremblée à ses concurrentes dès le premier entraînement. Ralentie par une grosse faute lors de la descente de samedi, l’Italienne était pourtant bien décidée à monter sur la plus haute marche du podium cet hiver. Et cela s’est vu dans sa performance lors du super-G, propre et ultra rapide. La championne du monde de Åre signe sa 27e victoire en Coupe du monde.

Lindsey Vonn ne se lasse pas du podium

Seule Alice Robinson, la gagnante de Saint-Moritz, a menacé de lui voler la vedette. Mais malgré une excellente course, la Néo-Zélandaise a fini 15 centièmes plus loin, alors que le vent commençait à bien souffler sur le bas du parcours. L’épreuve a d’ailleurs dû être interrompue pendant plusieurs minutes à cause des bourrasques. Lindsey Vonn remonte quant à elle sur le podium pour la 4e fois cette saison. L’Américaine avait promis après sa 4e place à Saint-Moritz qu’elle pouvait être encore plus rapide, mais sa course n’a pas été sans fautes et elle a fini 3e.

Pas de miracle suisse

Le bilan reste triste par contre chez les Suissesses, sans leurs championnes blessées. Une fois de plus le top 15 est resté hors de portée, et même une course tracée par leur entraîneur Stefan Abplanalp n’a pas facilité les choses. Malorie Blanc, meilleure Suissesse, a commis une coûteuse faute dès le haut et a dû se contenter d’une 20e place. Jasmina Suter, Joana Hählen, Delia Durrer et Jasmine Flury ont aussi marqué des points, mais cela fait presque 9 ans que les skieuses helvétiques n’avaient pas signé un tel bilan en super-G: depuis Cortina d’Ampezzo en janvier 2017 plus précisément, lorsque Jasmine Flury a fini meilleure Suissesse à la 26e place.

SSW