Saskja Lack a signé un premier podium en skicross devant sa compatriote Talina Gantenbein à Alleghe vendredi, tandis qu’Alex Fiva s’est fait battre dans les derniers mètres pour se classer à la 2e place de l’épreuve masculine. La Canadienne India Sherret et le Suédois Erik Mobärg se sont offert leur première victoire.

En l’absence de Fanny Smith, blessée à l’entraînement, ses collègues ont pris le relais et montré des performances solides lors de la première épreuve du week-end dans la station italienne. Dès le départ de la grande finale, Saskja Lack s’est placée dans le sillon d’India Sherret pour prendre la 2e place. Pour la Saint-Galloise de 23 ans, qui avait déjà réalisé son meilleur résultat de carrière dimanche dernier en se classant 4e à Saint Moritz, il s’agit d’un premier podium dans l’élite. Talina Gantenbein a terminé 3e pour s’offrir un 4e podium.

Parmi les autres Suissesses, Sixtine Cousin est sortie en quarts de finale. Margaux Dumont a pris le départ mais a interrompu sa course juste après, par précaution après une chute à l’entraînement en début de semaine, afin de marquer tout de même quelques points.

Alex Fiva confirme encore et toujours

Chez les messieurs, Alex Fiva est toujours dans une forme olympique! Alors qu’il semblait parti pour la victoire avec une bonne longueur d’avance sur ses concurrents en finale, une manoeuvre osée d’Erik Mobärg sur la fin du tracé a toutefois permis au Suédois de le dépasser et de remporter sa première victoire en Coupe du monde. L’Allemand Niklas Bachsleitner complète le podium. Tobias Baur a été éliminé en quarts de finale, Alex Marro, Ryan Regez et Jonas Lenherr sont sortis en 8es.

SSW