Sarah Höfflin et Giulia Tanno ont montré de belles choses vendredi à Secret Garden pour se qualifier pour la première épreuve de Big Air de la saison. Mathilde Gremaud, par contre, s’est ratée et ne sera pas au départ, tout comme les messieurs suisses qui ont manqué de près de figurer en finale.

Les couleurs helvétiques seront bien représentées lors du premier Big Air de l’hiver en Chine samedi avec deux Suissesses au départ. La vice-championne du monde Sarah Höfflin a été solide à la qualification à Secret Garden vendredi, se plaçant 5e, juste devant sa compatriote Giulia Tanno, alors que les huit meilleures skieuses passent en finale.

Il en a été autrement pour Mathilde Gremaud qui a vécu une mauvaise journée comme cela lui arrive rarement. Une semaine après sa belle victoire en slopestyle à Stubai pour ouvrir la saison, la Fribourgeoise a complètement raté sa qualification: un switch-left-dub-900-safety ne lui a rapporté que 21.75 points, la reléguant à la 24e place. Elle aura toutefois une nouvelle chance de briller en Chine la semaine prochaine à Pékin où elle a déjà signé la victoire il y a deux ans.

Pas de Suisses en finale

Les messieurs suisses ont malheureusement aussi raté le coche, et de peu. Il a manqué juste quelques points à Kim Gubser (12e) et Fabian Bösch (13e) pour se placer dans le top 10 à Chongli. Thierry Wili (15e), Fadri Rhyner (16e) et Viktor Alexander Maksyagin (18e) n’ont pas non plus fini très loin, alors que 56 skieurs tentaient la qualification.

Les finales du Big Air devaient avoir lieu dimanche mais le mauvais temps prévu pour ce jour ont forcé les organisateurs à avancer l’épreuve. Les skieurs se lanceront ainsi du tremplin de Secret Garden samedi à 9h00 locales (2h00 heure suisse), avant les snowboardeurs à 12h30 (5h30, heure suisse).

SSW