Le Japonais Ren Nikaido a remporté sa toute première victoire en Coupe du monde lors de la troisième étape de la Tournée des Quatre Tremplins à Innsbruck. Sandro Hauswirth confirme avec un bon top 20.

Le Bergisel, il n’y a peut-être pas plus beau tremplin pour s’offrir son premier succès en Coupe du monde. C’est la performance réalisée par Ren Nikaido. Le Japonais, qui s’est révélé cet hiver avec ses trois premiers podiums dans l’élite, s’est imposé ce dimanche à Innsbruck lors de la troisième étape de la Tournée des Quatre Tremplins.

Et l’exploit mérite d’être souligné puisque le Nipon a réussi à prendre le meilleur sur Domen Prevc qui dominait la Tournée jusqu’ici. Ren Nikaido a battu le Slovène pour 0,5 points et l’empêche de devenir le quatrième sauteur à réaliser le Grand Chelem en remportant les quatre étapes de la compétition. L’Autriche, qui avait placé quatre athlètes aux quatre premières places des qualifications, doit se contenter de la 3e place de Stephan Embacher.

Trois Suisses dans les points

Trois Suisses ont marqué des points. Et chose peu coutume, c’est Sandro Hauswirth qui est le mieux classé. Le Bernois, qui monte en puissance, a réalisé le même résultat qu’à Garmisch-Partenkirchen en terminant 18e et égale donc la meilleure performance de sa carrière. Gregor Deschwanden est légèrement en retrait de ses standards en se classant 24e.

Felix Trunz, qui a remplacé Juri Kesseli, a parfaitement réussi sa première de l’année 2026. Cinquième et dernier « lucky loser » sur la première manche, le jeune Saint-Gallois de 19 ans termine 29e et marque pour la seconde fois de sa carrière des points en Coupe du monde. De retour sur la terre de ses exploits, là-même où il avait remporté le bronze des Mondiaux 2019, Killian Peier a logiquement dû s’avouer vaincu dans son duel face à l’Autrichien Jan Hörl. Le Vaudois, à la lutte pour un ticket olympique avec Simon Ammann, Juri Kesseli et Felix Trunz, a terminé 39e, à moins de trois points de la 30e place.

JT