La saison de sports d’hiver sera définitivement différente de ce qu’elle devait être. La pandémie de COVID-19, qui avait déjà mis un terme prématuré à l’hiver 2019/2020, touche cette fois l’Universiade d’hiver. Prévue à Lucerne du 21 au 31 janvier 2021, la compétition réservée aux étudiants n’aura pas lieu à ces dates. Deuxième plus grand événement en terme de sports d’hiver après les Jeux olympiques et ceux de la Jeunesse, l’Universiade pourrait avoir lieu plus tard, ont annoncé les organisateurs. Ce rendez-vous doit se disputer pour la deuxième fois en Suisse après Villars en 1962.

Quelque 1600 athlètes de plus de 50 pays devaient se rendre en Suisse centrale et à Lenzerheide pour la 30e édition d’un événement qui a révélé certains des meilleurs athlètes actuels. “Après plus de quatre ans de préparation, c’est une décision douloureuse, mais finalement logique, a déclaré Guido Graf, président du comité d’organisation. La santé de tous les participants a toujours été notre priorité absolue.”

Pour les organisateurs, “la situation épidémiologique ainsi que les restrictions actuelles pour entrer en Suisse ont été déterminantes dans cette décision”. Actuellement, plus de 40% des participants inscrits sont concernés par l’interdiction d’entrée. Pour rappel, les Jeux olympiques de la Jeunesse de Lausanne 2020 ont connu un succès retentissant juste avant la pandémie mondiale de COVID-19.

LMO