Le Grison de 19 ans a montré de belles choses lors de la qualification pour l’épreuve olympique de Big Air à Livigno jeudi soir, mais n’ira pas en finale. Le Japonais Hiroto Ogiwara a dominé la soirée.
Jonas Hasler a montré des sauts solides sur le tremplin de Big Air de Livigno jeudi, mais il n’ira pas en finale. Le Grison de 19 ans a bien commencé l’épreuve qualificative sous les spots olympiques, signant le 16e meilleur score avec son premier saut, un switch-backside-triple cork-1620-mute qu’il n’a appris que récemment mais a parfaitement posé. Son 2e saut, un cab-double cork-1620-nose grab, était aussi très propre, avant qu’il ne chute lors de son 3e. Mais même sans cela, le niveau était simplement trop élevé pour permettre au snowboardeur de Laax de se placer dans les 12 premiers et de se qualifier pour la finale de samedi. Il finit 24e, mais aura une nouvelle chance de montrer ce dont il est capable lors des épreuves de slopestyle et de halfpipe, qui sont tout de même ses points forts.
« Je suis un peu triste de ne pas avoir passé la qualification, mais je dois dire que j’étais très content de mes deux premiers sauts, je les ai très bien posés. Et en plus, c’était mon premier Big Air nocturne, super ambiance, c’est incroyable », s’est réjoui le Grison, qui va se concentrer désormais sur l’épreuve de halfpipe, dont la qualification se déroulera mercredi prochain.
Les Japonais devant
Le Japonais Hiroto Ogiwara, vainqueur à Steamboat en décembre, a pris les devants, suivi de l’Italien Ian Matteoli, qui a signé le meilleur score de la soirée (93,75 points) avec un switch-backside-19-melon dès son premier saut. Un deuxième Japonais, Kira Kimura, s’est placé 3e. Le Chinois Yiming Su, champion olympique à Pékin en 2022, a raté l’atterrissage de son premier saut, mais s’est rattrapé par la suite pour finir 4e de la qualification, alors que seuls les deux meilleurs scores sur trois runs comptaient.
SSW/LMO
