La Bernoise est passée à un rien de la sensation lors du snowboardcross des Jeux olympiques à Livigno. Qualifiée pour la finale, la snowboardeuse a finalement échoué au 4e et dernier rang. La victoire est quant à elle revenue à l’Australienne Josie Baff.
La huitième médaille attendra encore un petit peu dans les rangs suisses. Noémie Wiedmer a en effet échoué lors de la finale olympique du snowboardcross, battue dans l’ordre par l’Australienne Josie Baff, la Tchèque Eva Adamczyková (anciennement Samková) et l’Italienne Michela Moioli, qui s’emparent donc des trois médailles. Mais que c’est cruel pour l’athlète de 18 ans!
Même si le résultat obtenu est déjà exceptionnel, la déception reste de mise puisque la journée jusqu’à cette finale s’était déroulée à merveille pour celle qui avait remporté l’or aux Jeux olympiques de la Jeunesse en 2024. Elle avait d’abord réalisé le 3e temps en qualification, avant de remporter aisément son huitième de finale. Elle avait également fait très forte impression en quart et en demie, notamment grâce à ses départs sensationnels. D’ailleurs, en finale, Noémie Wiedmer est sortie en tête après le premier virage avant de se faire dépasser par toutes ses adversaires.
« Je ne peux pas y croire »
À noter que la skieuse du SC Diemtigtal était absente du circuit depuis fin décembre et un poignet cassé lors de ses vacances. Elle a donc réalisé une véritable course contre-la-montre afin de pouvoir participer à ses premier Jeux olympiques, et elle a donc bien fait. Une préparation tronquée qui démontre encore plus l’exploit XXL réalisé par la jeune rideuse helvétique, qui ne compte que 14 départs en Coupe du monde (8 top 8). Quatrième, c’est d’ailleurs jusqu’ici son meilleur résultat en carrière…
« C’est incroyable, je ne peux pas y croire! », a avoué l’héroïne du jour dans le camp suisse, qui a manqué de réussite en finale. « C’est naturellement cool, même s’il est vrai que c’est dommage que ce soit une 4e place. Ça fait un petit peu mal en ce moment de regarder la cérémonie des médailles de l’extérieur. Mais je suis contente malgré tout. La suite s’annonce grandiose! »
On notera encore que les trois autres Suissesses en lice ont été éliminées plus rapidement dans la compétition. Sina Siegenthaler a passé un tour mais a ensuite été éliminée au stade des quarts de finale, sortie par deux futures finalistes, Josie Baff et Eva Adamczyková. Aline Albrecht et Anouk Dörig n’ont quant à elles pas passé l’écueil des huitièmes de finale dans le cadre elle aussi de leurs premières joutes olympiques.
GBO/LMO, Livigno
