La Valaisanne a décroché une première médaille en Championnats du monde juniors lundi en Autriche, livrant une solide prestation à Kappl pour empocher le bronze. Les Suisses ont montré de belles choses sur l’Alblittkopf mais n’ont pu rivaliser contre des concurrents en grande forme.
Nima Janet-Moreillon a signé une belle performance en Autriche lundi pour s’offrir une première médaille, en bronze, aux Championnats du monde junior. Par un temps radieux, la skieuse de 15 ans, déjà sur le podium du Freerid’her de Verbier il y a une semaine, a confirmé à Kappl pour décrocher la seule médaille helvétique de la compétition. Sa compatriote Elfy Rouiller, médaillée ici les deux dernières années, a tenté un gros saut mais a touché la neige pour finir cette fois 6e. C’est l’Autrichienne Jana Häusl qui a su profiter de skier sur ses terres pour décrocher une fois de plus l’or, comme il y a deux ans, devant la Canadienne Sawyer Popovitch en argent.
Les Suisses distancés
Chez les messieurs, le petit frère d’Elfy, Kéo Rouiller, a signé le meilleur résultat helvétique, finissant 6e de l’épreuve de snowboard. Ces championnats étant une véritable affaire de famille, leur cousin Noam Rouiller a aussi terminé meilleur Suisse, 8e, chez les skieurs, devant Johan Bachofner (15e). Malgré un run très propre et techniquement difficile, le Valaisan de 17 ans n’a pu rivaliser avec les performances impressionnantes du Néo-Zélandais Hamisch Henderson et ses dauphins, l’Autrichien Jem Müller et l’Américain Zebedee Schreiber. Leo Flett, qui avait décroché l’argent l’an dernier, a été disqualifié.
La médaille d’or chez les snowboardeurs est allée au Norvégien Leo Thoresen devant l’Espagnol Hernan Navales et le Suédois Casper Kantermo. Chez les dames, la seule catégorie sans athlète helvétique au départ, Elly Dalton-Richard et Hinatea Chrétien ont signé un doublé français devant la Japonaise Kinuta Takahashi.
SSW
