Les deux skieurs ont assuré durant les qualifications de slopestyle jeudi et représenteront les meilleures chances helvétiques ce week-end au Laax Open.

Un grand spectacle est attendu, comme chaque année, ce week-end au Laax Open. Et les Suisses seront bien représentés. Mathilde Gremaud et Andri Ragettli, surtout, peuvent espérer signer de nouvelles victoires dans les Grisons. La Fribourgeoise a mal commencé la journée jeudi, mais a réussi à se rehausser lors de son second run pour se classer 3e de la qualification pour l’épreuve de slopestyle. Par contre, Sarah Höfflin (17e) et Giulia Tanno (20e) ont manqué le coche, n’ayant jamais trouvé la clé sur le parcours. La Genevoise n’ira pas en finale à Laax pour la première fois en quatre ans.

C’est Eileen Gu qui a dominé la concurrence. La Chinoise de Californie a sauté la moitié des épreuves de Coupe du monde cet hiver, mais n’a rien perdu de son talent, et elle a livré deux énormes runs jeudi pour finir largement devant sa compatriote Mengting Liu. Gagnante ici l’année dernière et 2e l’année précédente, la double championne olympique est bien partie pour arracher un nouveau gros résultat samedi.

Chez les messieurs, un trio helvétique essaiera de combler le public grison samedi. Andri Ragettli, qui avait déjà gagné ici il y a trois ans, s’est bien évidemment qualifié, mais aussi Kim Gubser et Nils Rhyner, qui vivra sa première finale au Laax Open. Fabian Bösch, qui a annoncé sa retraite à la fin de la saison, a manqué de peu la qualification. Les Romands Adrien Vaudaux, Valentin Morel et Maxence Petzoldt ne seront pas non plus en finale.

Pas de Suisse en finale du halfpipe

Pour ce qui est de la finale de halfpipe en snowboard, elle se fera sans participation helvétique. Chez les dames, Isabelle Lötscher a fini 13e, alors que seules les 10 meilleures avancent. Les jeunes Lura Wick (18e) et Soha Janett (23e) doivent aussi s’arrêter à la qualification. La prodige coréenne de 17 ans, Gaon Choi, deux fois victorieuse déjà cette saison, a devancé un solide quatuor japonais et peut viser un premier triomphe aux Grisons.

Chez les messieurs, Jonas Hasler, Jan Scherrer, David Hablützel et les jeunes Mischa Zürcher et Leonardo Saraiva n’ont pas réussi à se classer parmi les 6 meilleurs de leur groupe pour se qualifier. Le Brésilien de Lausanne Pat Burgener, par contre, sera de la partie.

SSW