L’hiver olympique commence de la meilleure des manière pour Mathilde Gremaud. La Gruérienne a parfaitement rempli son contrat lors de la qualification à Stubai. Lors d’une épreuve de slopestyle disputée dans des conditions pas toujours simples, entre flocons et rayons de soleil, la championne olympique de la discipline a survolé son sujet, pour largement décrocher le meilleur score devant la Canadienne Olivia Asselin et la Finlandaise Anni Karava.
Initialement prévue vendredi, cette journée de qualification a été avancée en raison de prévisions météo défavorables. Elle n’a pas forcément convenu à tout le monde puisque la grosse surprise du jour est venue de l’élimination d’Eileen Gu, grande rivale de Mathilde Gremaud. La Chinoise de 22 ans n’a pas réussi à plaquer de run complet et doit se contenter de la 29e et avant-dernière place. Invaincue en Coupe du monde depuis février 2024 et jamais hors du top 5 depuis mars 2021, la championne olympique de Big Air a subi le pire résultat depuis le début de sa carrière. Elle manque la qualification pour une finale pour la première fois depuis… Stubai en 2018, alors qu’elle n’avait que 15 ans!
Si la réussite était avec Mathilde Gremaud, ce n’est pas le cas des autres Suissesses. Sarah Höfflin a pris la 12e place et manque ainsi le cut (les 8 meilleures se sont qualifiées). Giulia Tanno a elle terminé 21e et Anouk Andraska 25e. Vendredi, si la météo le permet (ce qui semble assez peu probable), place aux qualifications masculines, avant les finales samedi, si tout va bien.
LMO
