Cela faisait plusieurs semaines, plusieurs mois qu’il laissait planer le doute. Mathieu Faivre a annoncé ce mercredi soir la fin de sa carrière sur ses réseaux sociaux à travers une vidéo, à seulement 10 jours du premier géant de la saison à Sölden. « La décision n’a pas été simple », commence le skieur français de 33 ans. « Une flamme m’a guidé toutes ces années. Jamais je n’aurais pensé que le ski me porte aussi loin grâce à ce feu. J’ai pu repousser mes limites pour atteindre des sommets que je pensais réservés aux autres. »
Le skieur d’Isola 2000 aura passé plus de quinze ans en Coupe du monde depuis ses débuts en mars 2010 à Garmisch-Partenkirchen. Deux victoires, lors des géants de Val d’Isère en 2016 puis de Bansko en 2021, pour 10 podiums auront agrémenté ses 127 départs en Coupe du monde. Mais ses plus beaux succès, il les obtient lors des Championnats du monde de Cortina d’Ampezzo en 2021 où il devient double champion du monde en géant et en parallèle. « Ses réussites ont valu tout les échecs. »
La flamme s’est éteinte à Pékin
Une année plus tard, il a cueilli le bronze olympique du géant à Pékin derrière Marco Odermatt et Zan Kranjec. Cette consécration a signé le début de la fin pour le Français. « La flamme s’est consumée lors du géant à Pékin. Tout est retombé à ce moment-là, comme si intérieurement je savais que j’avais accompli tout ce que je voulais réaliser. » Depuis, il a galéré à retrouver son niveau d’antan entre blessures, changement de matériel et manque de motivation. L’hiver dernier, il n’est pas parvenu une seule fois à se qualifier en seconde manche en six géants disputés.
JT