La Japonaise a été magistrale lors de la finale de slopestyle à Livigno mercredi, plaquant deux superbes runs pour s’offrir une première médaille d’or olympique devant la championne en titre, la Néo-Zélandaise Zoi Sadowski-Synnott, qui devient toutefois la snowboardeuse la plus médaillée aux Jeux.
C’est resté serré jusqu’à la fin, mais à Livigno mercredi c’est la Japonaise de 19 ans Mari Fukada qui s’est finalement imposée lors de la finale de slopestyle, devançant de peu la championne olympique en titre Zoi Sadowski-Synnott. Avec Kokomo Murase en bronze, le Japon repart de ces Jeux en grande puissance du snowboard, avec 9 médailles en six épreuves, dont 4 en or.
Après le premier des trois runs, c’était Kokomo Murase qui semblait plutôt partie pour un titre, elle qui avait déjà remporté l’argent aux Championnats du monde en Engadine l’an dernier. Sa compatriote a toutefois plaqué un 2e run de haut vol, avant de faire encore mieux lors de son 3e – en réalisant entre autres le premier 1260 parfaitement exécuté de la compétition – pour prendre la tête du classement. Seul un run parfait de la part de Zoi Sadowski-Synnott, déjà quatre fois médaillée aux Jeux, y compris en argent en Big Air à Livigno, pouvait la placer encore devant. Et l’expérimentée Néo-Zélandaise l’a presque réussi, passant à côté de l’or pour à peine 0,35 point. Elle devient néanmoins l’athlète la plus médaillée en snowboard aux Jeux olympiques, tant chez les dames que chez les messieurs, avec ses cinq breloques. Mari Fukada décroche un premier titre à ses premiers Jeux, tandis que Kokomo Murase ajoute le bronze à son titre en Big Air d’il y a quelques jours.
SSW
