Entendre l’hymne suisse dans l’aire d’arrivée à Beaver Creek devient une réelle habitude. Lors du dernier passage de la Coupe du monde, il y a deux ans (il y a eu une impasse la saison dernière en raison de la pandémie de Covid-19), Beat Feuz avait remporté la descente au lendemain du premier succès de Marco Odermatt en Coupe du monde, en super-G. Et c’est presque logiquement que le skieur d’Hergiswil, dans la forme de sa vie, a remis ça ce jeudi.

« Ça fait vraiment du bien d’être de retour ici. J’aime vraiment cet endroit, surtout avec ces souvenirs incroyables », a relevé celui qui a survolé la première des quatre épreuves au programme ce week-end. Tout le monde aime skier ici et ça avait beaucoup manqué l’année passée. » Si « Odi » est allé cherché une 6e victoire en Coupe du monde ce jeudi (15 podiums), le Nidwaldien a pourtant tremblé. « Je ne pensais pas avoir gagné car j’ai fait une petite erreur avant le plat et je croyais que j’avais perdu trop de vitesse, a-t-il concédé. C’est aussi pour cela que j’ai tout tenté jusqu’à la ligne d’arrivée. Il faut skier à la limite ici à Beaver Creek. »

Désormais, le leader du classement général de la Coupe du monde a l’occasion de frapper un grand coup lors des trois courses encore au programme dans le Colorado. « La course d’aujourd’hui, c’était vraiment le départ parfait pour ce très long week-end pour moi. Mais attention, tout est possible pour les trois prochains jours. » Reste que la confiance est désormais dans le camp suisse.

LMO