Le Nidwaldien a signé sa 3e victoire de l’hiver au Colorado. Après avoir remporté déjà un géant et un super-G, c’est en descente qu’il s’est imposé ce jeudi. Quatre Suisses ont fini dans le top 10, dont Franjo von Allmen au pied de la boîte.

Franchement, on n’est pas tellement surpris. Marco Odermatt a lancé sa saison de descente comme en géant et en super-G jeudi à Beaver Creek, c’est-à-dire avec une victoire, sa cinquième dans la discipline. Le Nidwaldien avait déjà montré lors du premier entraînement mardi qu’il serait le skieur à battre au Colorado et il l’a démontré en finissant sur la plus haute marche du podium, devant l’Américain Ryan Cochran-Siegle et le Norvégien Adrian Smiseth Sejersted. Au total, c’était une belle journée pour l’équipe helvétique, avec quatre Suisses dans le top 10, Franjo von Allmen échouant juste au pied du podium, devant Stefan Rogentin, 8e, et Alexis Monney, 9e.

Il est rare d’assister encore à une première pour le champion de Buochs, mais cette victoire à Beaver Creek en est une. Alors que Marco Odermatt s’est déjà illustré trois fois sur la Birds of Prey, c’était toujours en super-G. L’an dernier, il avait terminé 2e de la descente ici derrière Justin Murisier.

Un beau retour

Le Valaisan n’a malheureusement pas réussi à récidiver jeudi, terminant 21e, juste derrière Niels Hintermann, dont la 20e place mérite les accolades alors qu’il fête son retour en Coupe du monde après un an d’absence, durant laquelle il a lutté contre un cancer des ganglions lymphatiques. Marco Kohler, 24e, a aussi fini dans les points.

La descente des messieurs avait dû être avancée à jeudi en raison de la météo défavorable dans les jours à venir. Le super-G, initialement prévu pour samedi, se tiendra maintenant vendredi, tandis que le géant est toujours prévu pour dimanche. Anecdote amusante: pour Ryan Cochran-Siegle, il s’agit d’un premier podium de carrière en dehors de l’Italie, lui qui s’est souvent illustré à Val Gardena. Adrian Smiseth Sejersted signe son premier podium en descente et son 3e de carrière en Coupe du monde.

SSW