Le Nidwaldien a su parfaitement skier la Saslong de Val Gardena samedi pour remporter sa 3e victoire en descente et égaler le record suisse de victoires en Coupe du monde de Pirmin Zurbriggen.

Comme le héros de « Gladiator », Marco Odermatt a levé les bras dans l’arène et savouré les applaudissements du public après une prestation de force lors de la descente de Val Gardena samedi. Le Nidwaldien signe sa 3e victoire dans la spécialité et sa 40e en Coupe du monde après ce qu’il a décrit comme une course parfaite.

« Je suis très content, une victoire est toujours super, mais en descente c’est encore plus spécial », a déclaré le gagnant du Globe de la discipline l’an dernier, qui égale le record suisse de victoires en Coupe du monde d’une autre légende, Pirmin Zurbriggen. « C’était une course parfaite. Je ne m’y attendais vraiment pas. Une super performance aujourd’hui », s’est réjoui Marco Odermatt.

Impeccable dans la Ciaslat

Le champion n’était pas le plus rapide sur le haut du parcours. Mais sur la fameuse Ciaslat, passage clé de cette Saslong, il a mis les gaz pour rattraper presque neuf dixièmes et devancer son collègue Franjo von Allmen, déjà énorme dans cette descente.

« C’est toujours dans la Ciaslat que cette course est décidée et c’était aussi mon seul point fort sur cette piste, de pouvoir faire la différence par rapport aux autres sur ce passage. C’est ce que j’ai fait », a résumé le champion de Hergiswil, tout simplement. « Sur le haut déjà, j’étais très rapide pour mes standards. Et j’ai ensuite fait la différence dans la Ciaslat pour remporter la victoire. » Une première victoire à Val Gardena d’ailleurs qu’il poursuit depuis longtemps.

Marco Odermatt en tête du classement

Une particularité dans la station des Dolomites est que la course n’est jamais vraiment finie jusqu’à ce que le dernier skieur est arrivé en bas. Et plusieurs skieurs avec des dossards au-dessus de 40 ont réellement réussi à se placer parmi les 20 meilleurs. Mais une nouvelle victoire du titan suisse n’a jamais vraiment été en doute vu la façon magistrale avec laquelle il a maîtrisé ce parcous.

Le champion reprend maintenant le maillot rouge de la descente de son pote Justin Murisier, malheureusement 29e du jour, ainsi que celui du classement général. « Un nouveau pas en avant », pour celui qui a quatre Globes à défendre cette saison, y compris le gros Globe de cristal. Franjo von Allmen, si longtemps dans le siège du leader, s’était plaint d’un ton taquin plus tôt que son collègue, qui ne compte plus les victoires, aurait pu lui laisser celle-ci. Une boutade qui a amusé le champion. « Franjo ira bientôt chercher ses propres victoires », a-t-il assuré.

Sim Sim Wissgott, Santa Cristina