Le drapeau brésilien flotte sous le magnifique soleil couchant de Levi. Lucas Pinheiro Braathen a remporté le slalom de Levi et offre, par la même occasion, le tout premier succès au Brésil en Coupe du monde de de ski alpin. L’ancien athlète norvégien a livré du lourd sur la Levi Black, que ce soit en première ou seconde manche, n’étant juste challengé par Clément Noël, le vainqueur du slalom lapon la saison dernière. Le Sud-Américain, à l’accent scandinave, a devancé de 31 centièmes le champion olympique en titre, alors que Eduard Hallberg prend la 3e place à 57 centièmes du lauréat du jour. L’histoire est magnifique également pour le skieur finnois qui devient le premier finlandais à monter sur un podium de Coupe du monde, 18 ans après Kalle Palender. La fête promet d’être belle dans la station huppée du Grand Nord ce soir.
Lucas Pinheiro Braathen aura su se montrer patient avant de cueillir un sixième succès en Coupe du monde. Depuis sa dernière victoire lors du slalom d’Adelboden, celui qui courait encore sous les couleurs norvégiennes à l’époque a attendu donc 1083 jours pour remonter sur la plus haute marche du podium. Presque une éternité pour le talentueux skieur de 25 ans, qui avait annoncé sa retraite du Cirque blanc il y a deux ans après un différend avec sa fédération nationale avant de revenir aux affaires une années plus tard sous les couleurs du Brésil, patrie de sa maman.
Des Suisses largués
Si Lucas Pinheiro Braathen peut nous offrir des pas de samba, les Suisses ont dansé à contre-temps entre les piquets du slalom finlandais. Il faut remonter au slalom des finales de. Méribel en 2022 pour ne pas trouver trace d’un slalomeur suisse classé dans le top 10. Loïc Meillard avait déjà été le meilleur élément helvétique en prenant le 12e rang. Ce week-end à Levi, il termine 14e et sauve, si on peut le dire, la mise. Mais le Valaisan, comme lors du géant de Sölden, n’a pas évolué à son meilleur niveau.
Le mur de la Levi Black a été fatal à Tanguy Nef et Daniel Yule. Brillant dans ce secteur en première manche, Tangiy Nef a commis plusieurs petites fautes sur la seconde qui l’ont fait reculer du 14e au 21e rang. Pour le Valaisan, c’est sur le parcours initial que les choses ont été compliquées. Il a d’ailleurs failli manqué la qualification, en se classant tout juste 29e. Sur le deuxième tracé, le skieur du val Ferret s’est montré plus propre pour grignoter quelques place et se classer 22e, juste derrière son compatriote.
Les déceptions de Ramon Zenhäusern, Luca Aerni et Marc Rochat
Mais les grosses déceptions viennent de Ramon Zenhäusern (41e), Luca Aerni (53e) et Marc Rochat (54e) qui ont skié à l’envers et qui ont largement été classé hors du top 30. Alors que Matthias Iten a connu l’élimination, alors qu’il prenait le chemin d’une qualification. Que ce soit les slalomeuses ou les slalomeurs helvétiques, il sera déjà important de réagir rapidement le week-end prochain à Gurgl.
JT
