Une 14e place pour le Valaisan, meilleur Suisse du jour à Levi, devant Tanguy Nef, 21e, et Daniel Yule, 22e: les slalomeurs helvetiques n’ont pas trouvé la clé en Finlande ce dimanche. Mais la saison ne fait que commencer. Réactions.

Ce n’était pas la course des Suisses dimanche à Levi. Une des équipes les plus fortes sur le papier, elle – et d’autres grandes nations du ski – a été dépassée par des skieurs du Brésil, de Grande-Bretagne et de Finlande dans une course pleine de surprises. Mais tout n’est pas négatif : des leçons pourront être tirées et des erreurs corrigées.

En première manche déjà, les slalomeurs helvétiques ont sué sur cette fameuse piste Levi Black. Seuls trois ont réussi à se qualifier dans les 30. Une deuxième manche difficile a ensuite vu Loïc Meillard retomber à la 14e place et Tanguy Nef à la 21e. Et cela malgré un tracé de leur entraîneur Thierry Meynet. Seul Daniel Yule a pu grignoter quelques dixièmes pour remonter à la 22e place.

« Le ski en lui-même n’était pas mauvais, je me sentais pas mal dessus… mais ce n’était pas ce qu’il fallait aujourd’hui. Il y a quelque chose dans le rythme que je mettais et la façon dont je skiais qui était un peu fausse », a analysé Loïc Meillard, qui l’année passée avait terminé ici sur le podium. « Il fallait attaquer, il fallait oser. Je pense qu’aucun d’entre nous n’a réussi à trouver complètement la bonne chose à faire. »

« Quelque chose qui ne jouait pas à 100% »

Tanguy Nef, excellent 5e ici l’an dernier, était également frustré de son résultat, surtout après une grosse faute dans le mur en seconde manche. « Je ne pense pas que c’était une faute d’engagement. C’était comme s’il y avait quelque chose qui ne jouait pas à 100%. Du coup, j’ai dû un peu sauver les meubles », a expliqué le Genevois. « C’est sur de l’engagement et sur des pistes comme ça, où je pensais que je l’avais déjà bien, qu’il faut retrouver un peu de vitesse de pointe », a-t-il ajouté. Mais de vite relativiser : « Il ne faut pas s’affoler. Je reste positif. J’aurais bien voulu faire mieux, mais c’est la première course de la saison. Il y a encore des belles courses devant. »

Pour Daniel Yule, même si sa 22e place finale représente un début de saison « plutôt moyen », son 9e temps en seconde manche indiquait déjà une nette amélioration. « Je pense qu’il y avait des virages qui étaient bons… Il ne manque pas grand-chose, j’ai l’impression que la vitesse est en train de revenir, et maintenant c’est vraiment faire des manches complètes. »

Briser la glace

Surtout, ce slalom représentait le premier test en compétition sur son nouveau matériel Atomic. « C’était déjà bien important de briser la glace », s’est réjoui le Valaisan. « Aujourd’hui, on a posé la première pierre à l’édifice… Il faut tirer les enseignements, regarder comment aller de l’avant pour aller chercher des plus gros résultats. »

Le slalom de dimanche s’est déroulé par un temps glacial – le thermomètre a indiqué entre –15 et –20 degrés tout au long de la journée et à chaque interview, les skieurs étaient enveloppés de buée dès qu’ils ouvraient la bouche. Il en sera autrement à Gurgl le weekend prochain. « Ce sera une neige différente, des parcours différents», a noté Loïc Meillard. « Il faudra repartir à zéro, remettre l’ouvrage sur le métier et continuer à essayer de faire mieux que ce weekend. »

Sim Sim Wissgott, Levi