Alors que Gregor Deschwanden est resté en retrait, Sandro Hauswirth a décroché une première victoire de prestige en Coupe continentale ce samedi à Klingenthal. Sur le petit tremplin de Hinzenbach, en Grand Prix, Juri Kesseli a lui signé un top 15.

Les meilleurs sauteurs suisses et étrangers n’ont pas tous fait le même choix ce week-end. Alors que le Grand Prix estival se poursuit en Autriche, à Hinzenbach, certains des meilleurs spécialistes de la planète ont choisi de s’aligner en Allemagne, à Klingenthal, en Coupe continentale. Et à ce jeu-là, Sandro Hauswirth s’est mis en évidence. Face à une concurrence relevée, le Bernois a signé sa première victoire à ce niveau.

La performance est de taille pour le sauteur de Gstaad qui a créé une immense surprise. Il n’avait en effet jamais fait mieux que 6e dans l’antichambre de l’élite. Grâce à des sauts à 134 et 135,5 mètres sur le grand tremplin allemand, il a finalement devancé le Slovène Rok Oblak et l’Allemand Felix Hoffmann. Meilleur sauteur helvétique sur le papier, Gregor Deschwanden a pris la 15e place tandis que Remo Imhof a terminé 19e. Ça s’est en revanche moins bien passé pour Killian Peier, qui n’a pu faire mieux que 34e et ne s’est ainsi pas qualifié pour la deuxième manche. Une deuxième épreuve est prévue dimanche matin dans la Saxe, alors que le Grand Prix estival y verra son dénouement dans une semaine.

Le Grand Prix estival justement se poursuit se week-end, à Hinzenbach avec là aussi deux épreuves ce week-end et un plateau relevé. Ce samedi sur le petit tremplin autrichien, c’est l’Allemand Philipp Raimund qui s’est imposé devant deux Autrichiens, Daniel Tschofenig et Jan Hörl. Côté suisse, Juri Kesseli a pris une belle 15e place. Simon Amman a lui terminé 20e et Felix Trunz 22e. Yannik Wasser (40e) n’a pas réussir à passer le cap de la première marche.

LMO