La forme d’Oberhof ne s’est pas confirmée à Ruhpolding. Les Suisses se sont rangés pour la 3e fois cette saison au 7e rang dans le relais masculin, avec les Norvégiens de nouveau vainqueurs.

Une démonstration de la part de Niklas Hartweg à Ruhpolding n’a pas suffit aux Suisses pour égaler leur meilleur résultat de la saison dans le relais des messieurs. Ils se sont finalement rangés 7e jeudi, derrière des Norvégiens une fois de plus magistraux.

Une 5e place à Oberhof le week-end dernier, dans des conditions difficiles, avait laissé présager une nouvelle forme chez les biathlètes suisses. Premier à se lancer jeudi, Joscha Burkhalter a pris trop de temps sur le tir et commis deux erreurs pour arriver au premier échange avec 50 secondes de retard sur les meneurs. Sebastian Stalder a réussi à rattraper un peu de temps, puis Niklas Hartweg a enclenché tous les turbos sur la neige et sur le pas de tir pour brièvement hisser l’équipe à la 2e place derrière la Norvège. Au final, une bonne performance sur la piste du Genevois Jeremy Finello, toujours rapide sur les lattes, n’a pas suffi à compenser ses cinq erreurs au tir. Le quatuor helvétique est de retour à la 7e place où il a débuté la saison.

Les Suisses n’étaient toutefois pas les seuls à avoir de la peine derrière la carabine. Les Allemands ont réussi à finir 2e tout en écopant de deux tours de pénalité. Les Italiens ont pris la 3e place en battant une équipe française qui a aussi eu de grandes difficultés au tir. Pour les Norvégiens, qui étaient sans Johannes Thingnes Bø cette fois-ci, il s’agit d’une 4e victoire en quatre relais cette saison.

SSW