En grande forme, Valerio Grond (4e) et Janik Riebli (6e) ont atteint la finale du sprint de Dobbiaco, première étape du Tour de Ski. Nadine Fähndrich s’est elle arrêtée en demi-finales.
Le Tour de Ski 2025-2026 a commencé sur les chapeaux de roue pour l’équipe de Suisse. Malheureusement pour eux, les fondeurs helvétiques ont manqué de très peu un premier podium cette saison du côté masculin. Brillant en quarts et en demi-finales, Valerio Grond a finalement terminé « chocolat », terminant derrière un trio norvégien composé de l’intouchable Johannes Høsflot Klæbo, Lars Heggen et Oskar Opstad Vike. Son deuxième podium individuel parmi l’élite attendra.
Lui aussi très solide, Janik Riebli n’a pas tenu le rythme lors de la finale et doit se contenter du 6e rang. Pour les deux hommes, il s’agit malgré tout du meilleur résultat de l’hiver. La jeune génération s’est également mise en évidence, à l’image de Roman Adler (17e) et Noe Näff (26e).
Nadine Fähndrich rate la finale
Côté féminin, on attendait beaucoup de Nadine Fähndrich après son podium à Davos. La Lucernoise a toutefois échoué de peu en demi-finales et a pris le 7e rang final. Anja Weber (14e) et Nadja Kälin (15e) ont également terminé dans le top 15. Ce sprint d’ouverture a été remporté par la Norvégienne Kristine Stavås Skistad devant l’Allemande Coletta Rydzek et la Suédoise Maja Dahlqvist.
Prochaine étape lundi, toujours dans la station italienne, sur 10 km classique.
LMO
