La razzia suisse se poursuit lors des Jeux olympiques de la Jeunesse de Lausanne. Quelques heures après la médaille de bronze de Berenice Wicki en halfpipe, le snowboard a apporté deux nouvelles breloques à la délégation helvétique lors du cross à Villars. Cités parmi les favoris, les riders suisses ont parfaitement géré la pression inhérente à l’événement sur la piste de Chaux-Ronde.
Chez les hommes, tout d’abord, où Valerio Jud s’est paré d’or. Le Saint-Gallois a notamment réalisé une magnifique finale pour s’imposer dans les derniers mètres de course. Troisième au premier temps intermédiaire, puis deuxième, il a devancé l’Allemand Niels Conradt en toute fin de parcours. A 17 ans, le snowboardeur de Flumserberg est un grand espoir de la discipline. Il avait déjà pris la 12e place des Mondiaux juniors l’an dernier, dans une compétition où tous ses adversaires étaient plus âgés. A noter encore que le Bernois Thomas Abegglen a pris la 5e place après avoir remporté la petite finale.
Les Suissesses ont également été en verve puisqu’Anouk Dörig a décroché la médaille de bronze derrière l’Australienne Josie Baff et la Française Margaux Herpin. Elle aussi âgée de 17 ans, cette Saint-Galloise est promise également à un bel avenir, elle qui est déjà montée sur un podium de Coupe d’Europe. La Bernoise Leonie Wiedmer a également pris la 5e place.
La Suisse tient peut-être enfin sa relève en snowboardcross près d’une décennie après les retraits de Mellie Francon, Tanja Frieden et Olivia Nobs.
JT/LMO