Les skieurs suisses partent à l’assaut de Wengen le week-end prochain. Marco Odermatt, triple vainqueur en descente dans la station bernoise, sera le grand favori. Les Romands Alexis Monney, Justin Murisier et Loïc Meillard auront également des ambitions, tout comme les slalomeurs.
C’est une forte délégation de 11 athlètes suisses qui se présentera vendredi et samedi sur la mythique piste du Lauberhorn pour une descente et un super-G. Et contrairement aux premières épreuves de vitesse de l’hiver à Beaver Creek et à Val Gardena, aucun des skieurs ne se retrouvera en qualifications pour l’une ou l’autre course.
En descente, on retrouvera bien évidemment Marco Odermatt, triple tenant du titre à Wengen, et Franjo von Allmen, qui sont les deux seuls descendeurs à s’être imposés cette saison dans la discipline. Après son podium lors du super-G de Livigno, Alexis Monney aura également sa carte à jouer. Stefan Rogentin, Justin Murisier, Marco Kohler et Niels Hintermann seront des candidats sérieux pour jouer les avant-postes, sans oublier Lars Rösti, ains qu’Alessio Miggiano et Livio Hiltbrand, qui profitent d’une place fixe en Coupe du monde. Pour rappel, ils sont déjà cinq Suisses après avoir déjà réalisé les minima en descente pour les Jeux olympiques: Marco Odermatt, Franjo von Allmen, Alexis Monney, Alessio Miggiano et Niels Hintermann.
Arnaud Boisset écarté en super-G
En super-G, ce sont les huit mêmes éléments que ceux qui étaient au départ de l’épreuve de Livigno entre les Fêtes qui seront alignés vendredi au pied de l’Eiger. Loïc Meillard, très bon 7e en Italie, sera donc bel et bien de la partie, en compagnie de Marco Odermatt, Franjo von Allmen, Alexis Monney, Stefan Rogentin, Justin Murisier, Marco Kohler et Alessio Miggiano.
À la base, une sélection interne était prévue lors des courses de Coupe d’Europe qui devaient se disputer le week-end passé à Wengen, mais celles-ci ayant été annulées, les entraîneurs ont décidé de retenir les skieurs suisses ayant déjà marqué des points cette saison dans la discipline. Cette décision ne fait notamment pas les affaires d’Arnaud Boisset, ni même celles des autres Romands Gaël Zulauf et Christophe Torrent qui auraient pu prétendre à un ticket pour les courses du Lauberhorn.
Une place à pourvoir en slalom lors des courses de Coupe d’Europe de Crans-Montana
Pas de surprise non plus dans la sélection des slalomeurs qui concourront dans la station bernoise dimanche. Loïc Meillard et Tanguy Nef se battront aux avant-postes. Daniel Yule, Ramon Zenhäusern et Matthias Iten auront une avant-dernière occasion de valider définitivement les critères pour une qualification olympique. Luca Aerni et Marc Rochat peuvent également viser les Jeux en cas de belle performance dans la station bernoise. Enfin, un huitième athlète suisse est appelé à disputer ce slalom. Il sera désigné à l’issue des deux courses de Coupe d’Europe agendées mardi et mercredi à Crans-Montana.
JT
