Mattis Stenshagen s’est adjugé la toute première victoire de sa carrière lors de la seconde épreuve du Tour de Ski. Il a devancé ses compatriotes Johannes Høsflot Klæbo et Emil Iversen. Les Suisses sont largués. Carton plein norvégien, puisqu’Astrid Øyre Slind a pris le meilleur chez les dames.
Johannes Høsflot Klæbo ne réussira pas le Grand Chelem en remportant toutes les épreuves du Tour de Ski. Le patron du ski mondial, victorieux du sprint dimanche, a dû s’avouer vaincu sur le 10 km classique à Toblach, deuxième épreuve de la compétition. Il a été battu de plus de 8 secondes par son compatriote Mattis Stenshagen qui, à 29 ans, remporte sa toute première course de Coupe du monde. Le podium est, comme souvent 100% norvégien, puisque c’est Emil Iversen qui termine 3e.
Brillants lors du sprint, avec Valerio Grond et Jannik Riebli finalistes la veille, les Suisses ont déchanté en ce début de semaine, en terminant bien loin des meilleurs. Nicola Wigger est le moins mauvais d’entre eux en se classant 48e à 1’38 de la tête. Les spécialistes du sprint sont hors du top 60, alors que Jason Rüesch n’a pas pris le départ.
Nadine Fähndrich sauve un tout petit peu l’honneur
On attendait les Suédoises chez les dames, elles sont passées totalement à côté de leur 10 km. Et c’est leur rivale norvégienne Astrid Øyre Slind qui s’est imiscée dans la brèche pour signer sa cinquième victoire en Coupe du monde, la troisième sur la piste de Toblach qu’elle affectionne. Elle devance l’Autrichienne Teresa Stadlober et l’Américaine Jessie Diggins, qui prend la tête du Tour.
Côté suisse, Nadine Fähndrich se classe dans le top 20 en signant le 17e chrono à un peu plus d’une minute de la lauréate du jour. Anja Weber, 25e, se classe également dans le top 30, contrairement à Nadja Kälin (32e)
JT
