Julia Simon et Lou Jeanmonnot ont signé le doublé lors de l’individuel, devant Lora Hristova, la surprise bulgare. Dans un stade en fusion à Antholz, Lea Meier a pris une excellente 7e place et passe tout proche d’un incroyable exploit.
C’est une masterclass qu’ont livré les Françaises lors de l’individuel. Julia Simon et Lou Jeanmonnot ont réalisé le doublé. On n’en attendait pas moins des biathlètes tricolores, tant l’homogénéité et le niveau de l’équipe, contrairement à l’ambiance interne, sont incroyables. Malgré une faute au tir pour la première et deux pour la seconde, les deux athlètes ont su se montrer rapides, très rapides sur les 15 kilomètres de ski de l’épreuve, pour les deux femmes qui avaient déjà été sacrées le week-end dernier sur le relais mixte.
Pour pouvoir espérer les battre, il aurait fallu réaliser un sans-faute lors des quatre passages sur le pas de tir. À ce petit jeu, les autres outsiders n’ont pas réussi à se montrer propres au moment d’ajuster la mire. D’ailleurs, sur la troisième marche du podium, on retrouve Lora Hristova. La surprenante bulgare, qui n’avait jamais fait mieux que 16e en Coupe du monde, a réussi son coup d’éclat, en ne tremblant nullement devant 19’000 spectateurs en folie dans la Mecque du biathlon, pour réaliser un 20/20 au tir.
La faute de trop pour Lea Meier
C’est là que l’on peut se dire que le biathlon est un sport aussi beau que cruel. Lea Meier a pris la 7e place, avec une malheureuse petite faute lors de son second passage au tir. Sans cette erreur, la Grisonne de 24 ans porterait à l’heure actuelle une magnifique médaille d’argent autour de son cou. Mais la jeune athlète préfère mettre en évidence sa performance plutôt que les regrets. « C’est incroyable, je suis heureuse d’être parvenue à réaliser une telle prestation le jour-J. J’ai bien skié, j’ai bien tiré. Pourtant, ce n’était pas une course parfaite et je sais que je peux encore faire mieux. Cela me motive pour les prochaines courses. »
Cela s’est moins bien passé pour les autres Suissesses. Aita Gasparin qui jouait encore le top 10 avant son dernier passage au stand termine 35e avec deux dernières erreurs qui coûtent cher. Les deux têtes de liste, Amy Baserga et Lena Häcki-Gross, qui ont toutes deux commis trois fautes, doivent se contenter des 39e et 42e places.
Johan Tachet, Anthoolz
