Les Suissesses ont eu quelque mal à s’imposer sur la piste du Zauberberg mardi lors de la première course après Noël, Lara Gut-Behrami finissant 7e et Michelle Gisin 12e, tandis que Mikaela Shiffrin remportait une nouvelle victoire en Coupe du monde.

Avec dix skieuses au départ, les Suissesses avaient un des plus forts contingents lors du géant de Semmering mardi. Mais après sa belle victoire à Killington aux États-Unis, il y a juste un mois, Lara Gut-Behrami, championne du monde dans la discipline, a dû se contenter d’une 7e place. Michelle Gisin, gagnante du slalom à Semmering en 2020, a fini 12e, suivie de Simone Wild (19e) Andrea Ellenberger (20e) et Wendy Holdener (23e). Camille Rast, qui ne s’était encore jamais qualifiée pour une 2e manche dans la station autrichienne, a terminé 27e. De quoi légèrement se consoler après une première manche très compliquée.

Mikaela Shiffrin souveraine sur la Zauberberg

C’est l’Américaine Mikaela Shiffrin qui a une fois de plus demontré qu’elle est la reine du Zauberberg, triomphant devant la Slovaque Petra Vlhova et l’Italienne Marta Bassino. C’était la 15e victoire en géant et 78e victoire au total en Coupe du Monde pour la skieuse de 27 ans, la rapprochant un peu plus du record de sa compatriote Lindsey Vonn, la skieuse avec le plus de victoires chez les dames (82).

Avec ça, Mikaela Shiffrin a posé de bonnes bases pour un nouveau triplé en Autriche: la dernière fois que Semmering a accueilli trois courses en trois jours, en 2016, c’est l’Américaine qui a tout remporté. Pour Petra Vlhova, cette 2e place marquait son meilleur résultat de la saison, tandis que Marta Bassino assurait son 3e podium en trois géants, la maintenant en tête du classement de la discipline.

Nouvelle chance mardi

Corinne Suter et Vanessa Kasper ne se sont pas qualifiées pour la 2e manche, tandis que Vivianne Härri et Stefanie Grob n’ont pas terminé leur premier run. Elles auront une nouvelle chance de s’élancer sur la Zauberberg mercredi lors du 2e géant de Semmering, qui sera suivi d’un slalom jeudi.

SSW