Ne lui parlez pas de retraite ou de l’après-carrière. Lara Gut-Behrami a bien l’intention de ranger ses skis à la fin de cette saison, comme elle l’a déjà annoncé. Mais la championne est focalisée sur le ski, sur sa préparation et sur les courses à venir. Comme d’habitude, en somme. « C’est ma dernière saison mais on va éviter d’en reparler chaque week-end! », a lancé la skieuse d’emblée, avec un clin d’œil, lors d’une conférence de presse mercredi à Dübendorf en marge de la traditionnelle semaine publicitaire de Swiss-Ski. « Il me reste trente courses cette saison, ce n’est pas juste une et c’est fini. La saison va être longue, comme chaque année. Cela demande de la concentration.”

Pas de relâchement, donc, et pas de décontraction pour la Tessinoise, même si la fin de sa remarquable carrière approche. En excellente forme physique après une bonne préparation estivale, la gagnante du Globe du super-G la saison dernière est plus que prête à affronter un nouvel hiver. « Je me réjouis chaque jour du ski. Je profite, j’essaie de savourer ce que je suis en train de faire. Je me rends compte aussi chaque jour que j’ai la même envie de progresser, comme toutes les saisons passées. Pour l’instant, il n’y a pas grand-chose qui change », a poursuivi la championne qui compte deux gros Globes de cristal, sept petits, une médaille d’or olympique et deux aux Championnats du monde parmi ses multiples trophées.

Lara Gut-Behrami arborait une large sourire ce mercredi à Dübendorf. (SR)

Une chance et un cadeau

La skieuse de Comano a platement rejeté l’idée qu’elle puisse continuer au-delà de mars 2026. « Non. Je n’aurais déjà jamais cru que ma carrière durerait aussi longtemps. Je prends ça comme une chance et un cadeau d’avoir pu vivre cela. Je ne suis pas dans la nostalgie, je ne passe pas mon temps en disant que c’est le dernier jour où je skie dans un lieu, que c’est le dernier jour de la préparation physique… Mais peut-être que j’éprouve plus de bonheur en pensant à tout ce que j’ai pu accomplir. J’ai réalisé bien plus que je n’aurais jamais cru ou espéré possible », a-t-elle tout de même admis.

Comme les saisons précédentes, Lara Gut-Behrami se présentera au départ de chaque course, quelle que soit son importance, avec l’intention de skier « aussi vite que possible » et de gagner. Le reste attendra.

Sim Sim Wissgott, Dübendorf