Derrière les exploits à répétition de Mathilde Gremaud, dont l’or olympique du slopestyle lundi, se cache son entraîneur Greg Tuscher. L’homme aux 1001 vies est l’invité de l’Après-Ski, l’émission 100% ski du Nouvelliste et de SkiActu.

Les quatre premiers jours des Jeux olympiques de Milan-Cortina ont déjà été riches pour la délégation suisse, avec plusieurs belles médailles d’or. En slopestyle, Mathilde Gremaud s’est offert une quatrième breloque olympique en conservant son titre. Une nouvelle performance de choix de la Gruérienne qui porte également le sceau de Greg Tuscher, son entraîneur. Voilà désormais sept ans que le Valaisan d’adoption est à la tête de l’équipe de Suisse de freeski. Il était notre invité cette semaine dans l’Après-Ski. Et on vous réserve également de surprises depuis les Jeux de Milan-Cortina.

Pour voir l’émission, c’est ici:


Le freeski, toujours plus pris au sérieux

Derrière les nombreux succès du ski alpin, le ski freestyle se fait progressivement une place, notamment lors des grands rendez-vous comme les Jeux olympiques. «On nous prend de plus en plus au sérieux», assure Greg Tuscher. «Les gens remarquent que nous sommes est une discipline à part entière.» De plus en plus de jeunes adeptes se lancent sur les différents parks du pays. «Nous sommes bien fournis dans les Grisons, mais pour les prochaines générations, il serait important de pouvoir profiter de davantage de structures, notamment en Valais.»

Le ski pour se relever

Greg Tuscher a connu plusieurs vies. Skieur alpin, puis freerider, il est devenu entraîneur après avoir connu une grosse blessure. «J’ai eu des moments de doute et une phase dépressive lorsque je me suis blessé», se remémore le résident de Flanthey qui a dû passer plusieurs mois à la Suva. «Parfois on est au sommet de la montagne et parfois dans la vallée du désespoir», image-t-il. «Mais j’avais toujours envie de revenir sur les skis, car c’était ma passion.»

La case prison à 18 ans

Le coach de l’équipe de freeski suisse a bien roulé sa bosse. Plus jeune, il avait même vécu dans le Colorado où il a dû faire deux mois de prison à seulement 18 ans. «J’avais fait quelques petites bêtises, rien de bien méchant. Mais me retrouver privé de liberté à cet âge, alors que j’avais l’habitude de bouger dans tous les sens, c’était très dur», se remémore-t-il. «Je n’avais pas la maturité nécessaire pour faire un travail sur moi-même. Mais au final, tout s’est bien passé, car j’étais soutenu par ma famille depuis la Suisse et le consulat de notre pays.»

Un cake dans la figure

L’équipe de freeski suisse est une petite famille à part entière. «On passe énormément de jours ensemble, entre les camps, les entraînements et les compétitions.» C’est la raison pour laquelle l’ensemble de l’équipe a l’habitude de cohabiter dans des logements communs tout au long de la saison, avec quelques habitudes sympathiques. «Nous avons une routine lors de chaque anniversaire où le ou la fêté(e) reçoit un cake en pleine figure.»

Johan Tachet


Les émission de la saison 3:

15 – Justin Mursier et Didier Défago
14 – Armand Marchant et Sébastien Travelletti
13 – Fanny Smith
12 – Frédéric Favre
11 – pas d’émission
10 – William Besse et Dédé Marty
9 – Liam Rivera et Émilien Badoux
8 – Clément Noël et Gauthier de Tessières
7 – Mélanie Meillard et Gaëtan Constantin
6 – Amélie Klopfenstein & Laurent Donato
5 – Delphine Darbellay et Laura Herr
4 – Thomas Bussard et Jean-Philippe Fartaria
3 – Malorie Blanc, Patrice Morisod, Loane Dubuis et Julien Dubosson
2 – Loïc Meillard
1 – Wendy Holdener et Alexis Pinturault