La snowboardeuse de 32 ans, qui est montée sur 18 podiums de Coupe du monde et a décroché deux médailles mondiales, a décidé de mettre un terme à sa carrière à l’issue de la saison olympique.

« Dernière danse! » Les mots écrits par Ladina Caviezel sur ses réseaux sociaux sont clairs. La Saint-Galloise va s’arrêter en fin de saison. « Si vous aviez dit à cette petite fille à l’époque où son chemin la mènerait un jour, elle vous aurait regardé avec de grands yeux et continuerait à rêver. Elle ne pouvait pas savoir combien d’objectifs elle pouvait atteindre, combien de portes s’ouvriraient pour elle et combien de moments inoubliables elle aurait. Chaque année elle a grandi, plus forte, plus courageuse, plus claire. Elle a appris que dans la vie il ne s’agit pas toujours d’aller de l’avant, parfois tout s’arrête, tu trébuches et tu te relève. Mais à chaque fois, elle repoussait ses propres limites un peu plus loin. »

La spécialiste de géant, qui compte une victoire individuelle en Coupe du monde (à Blue Mountain en 2023), va laisser un grand vide, tant son palmarès est immense. Celle qui a souvent partagé la vedette avec Julie Zogg est montée sur un total de 18 podiums en 161 départs parmi l’élite. Point d’orgue de sa carrière, sa médaille de bronze mondiale décrochée en géant parallèle à Park City en 2019 et celle d’argent en slalom parallèle à Bakuriani en 2023.

La snowboardeuse de Rieden a évolué durant la majorité de sa carrière sous le nom de Ladina Jenny avant d’épouser son compère au sein de l’équipe de Suisse Dario Caviezel l’an dernier. Elle va maintenant entamer sa 13e saison de Coupe du monde et tentera de décrocher une médaille olympique, son dernier gros objectif.

LMO