Les prévisions météo sont pessimistes sur le Haut-Plateau. La descente féminine et l’entraînement en vue de la descente masculine pourraient être annulés en raison des chutes de neige et de la mauvaise visibilité. Explications.
Caramba! Après l’annulation de l’entraînement en vue de la descente féminine à Crans-Montana ce jeudi, les prévisions ne sont pas vraiment meilleures pour la journée de vendredi. Une nouvelle perturbation est attendue sur le Haut-Plateau et les flocons devraient à nouveau tomber sur la piste du Mont Lachaux et la Nationale vendredi dans la matinée. Les courses au programme sont ainsi en vrai danger.
« Il devrait commencer à neiger entre 7h et 11h, selon les modèles », a expliqué le météorologue Frédéric Glassey lors de la réunion des chefs d’équipes jeudi soir. « Mais la clé sera surtout la visibilité. Elle sera problématique car du brouillard est attendu. » En revanche, le vent ne devrait pas être un souci et les températures négatives devraient permettre à la piste de rester en bon état.
Départ abaissé
« On avait trop de neige sur la piste ce matin, c’est pour ça qu’on a repoussé », a de son côté rappelé Peter Gerdol, patron de la Coupe du monde féminine. Près de 20 cm sont tombés au cours des dernières heures. « Il est vite apparu que le temps nécessaire au nettoyage de la piste n’allait pas permettre la tenue d’un entraînement aujourd’hui. Surtout que cette piste est particulièrement compliquée à déblayer, puisqu’on n’a pas la possibilité de pousser la neige sur le côté mais qu’on doit l’évacuer. »
L’Italien s’est montré fataliste. « De toute façon, au final, il n’aurait pas été possible de faire un entraînement à cause du brouillard. » Ce qui est désormais certain, c’est que la descente féminine, si elle a lieu, partira du départ de réserve (départ du super-G) puisque l’unique entraînement n’avait pas pu s’élancer du sommet. Pour rappel, il est impossible d’ajouter une portion de piste si celle-ci n’a pas été testée à l’entraînement.
Il est d’ores et déjà prévu de pouvoir repousser cette descente féminine si nécessaire, alors que l’heure de départ est initialement fixée à 10 heures. « C’est bien d’avoir de la marge », a souri Peter Gerdol. Le premier entraînement en vue de la descente masculine de dimanche sur la Nationale (prévu à 12h), est logiquement lui aussi en danger, pour les mêmes raisons. Les prévisions sont en revanches plus favorables pour samedi et dimanche, même s’il ne faut pas s’attendre à voir du ciel bleu à Crans-Montana.
Laurent Morel, Crans-Montana
