Après de longues interruptions suivant trois grosses chutes, et alors qu’il continuait à neiger sur le Haut-Plateau, les organisateurs ont décidé d’annuler la descente féminine de Crans-Montana vendredi, la dernière avant les Jeux olympiques
Elle n’aura pas duré longtemps. Moins d’une heure après le départ, mais surtout après le passage de juste six skieuses, la descente féminine de Crans-Montana a dû être annulée vendredi. Il s’agissait de la dernière avant les Jeux olympiques. Mais la neige dans la matinée a déjà menacé de rendre les choses compliquées. De sérieuses chutes parmi les favorites ont ensuite provoqué de longues interruptions. Pour des raisons de sécurité, les organisateurs ont donc décidé d’annuler la course. Il s’agit de la 2e annulation d’une épreuve de vitesse féminine cet hiver, après le super-G de Zauchensee il y a deux semaines.
L’Autrichienne Nina Ortlieb, qui avait été très forte à l’entraînement, a ouvert le bal vendredi, mais a chuté gravement et fini dans les filets. Elle a semblé s’en tirer avec plus de peur que de mal, mais peu après, la Norvégienne Marte Monsen, partie avec le dossard 3, a raté une porte vers la fin et glissé dans l’aire d’arrivée. Enfin, Lindsey Vonn, grande favorite aux Jeux, a mal géré un virage et a aussi traversé les filets. Elle s’est relevée et a pu redescendre par ses propres moyens, mais elle boitait à l’arrivée. La Française Romane Miradoli, la deuxième skieuse à prendre le départ, a noté des conditions très compliquées avec une visilibité très plate sur la piste du Mont Lachaux.
Une mauvaise visibilité
« Les conditions ont pas mal changé ce matin. Mais surtout la visibilité a baissé ces dernières heures. Les ouvreurs nous ont qu’ils n’arrivaient pas à voir la ligne. La mauvaise visibilité est très probablement la raison pourquoi les skieuses ont commis ces fautes. Elle doit encore empirer dans la prochaine heure et on ne veut pas que les athlètes se blessent », a expliqué le directeur des courses féminines en Coupe du monde, Peter Gerdol.
L’entraînement des messieurs, initialement prévu pour 12h sur la piste Nationale, a pour l’heure seulement été repoussé et devrait commencer à 13h.
SSW
