Performance de choix pour Janine Schmitt ce vendredi à Zinal. La skieuse de 22 ans a remporté son premier succès dans l’antichambre de la Coupe du monde. Sur les hauteurs valaisannes, la Saint-Galloise a devancé de 0″07 l’Autrichienne Michaela Heider et de 0″13 la Française Karen Smadja-Clement, qui s’était imposée la veille.

Janine Schmitt a réussi une première moitié de course sensationnelle pour pour monter sur la plus haute marche du podium. Jusqu’ici, la vice-championne de Suisse de descente en 2021 n’avait jamais fait mieux que 3e en Coupe d’Europe, lors d’une descente disputée dans le Val di Fassa en décembre 2021. Elle n’était d’ailleurs entrée que deux fois dans le top 10 à ce niveau, avant sa victoire. Cet exploit pourrait lui ouvrir les portes de la Coupe du monde puisque deux descentes et un super-G sont prévus à Saint-Moritz du 16 au 18 décembre. La Saint-Galloise aura peut-être l’occasion d’y disputer au moins les entraînements, voire plus.

Les autres Suissesses n’ont pas démérité ce vendredi à Zinal. Comme la veille, Stefanie Grob a pris une solide 6e place. L’Appenzelloise de 18 ans enchaîne les belles performances puisqu’elle ne disputait que sa 5e course de Coupe d’Europe. Nathalie Gröbli a pris la 11e place et Isabelli Pedrazzi la 15e pour sa 4e course dans la catégorie. Janine Mächler (21e), Livia Rossi (22e) et Nora Guggisberg (24e) marquent aussi des points, tout comme Julie Deschenaux (29e). Partie avec le dossard 39, la Valaisanne de 17 ans entre dans un top 30 pour la première fois de sa jeune carrière. Delphine Darbellay (42e) a manqué son début de course.

LMO