Après la victoire de Marco Odermatt en géant samedi, les spécialistes de slalom helvétiques n’ont pas pu offrir le podium tant attendu à leur public à Adelboden, alors que le Français s’est imposé. Tanguy Nef a terminé meilleur Suisse à la 8e place, tandis que Loïc Meillard est sorti en seconde manche. Ramon Zenhäusern s’est par contre quelque peu rassuré et a montré une performance encourageante.
Adelboden va devoir attendre un peu plus longtemps avant une nouvelle victoire suisse en slalom. Malgré une première manche assez prometteuse dimanche sur la Chuenisbärgli, les skieurs helvétiques n’ont pas pu confirmer en seconde. C’est Paco Rassat, vainqueur déjà à Gurgl en novembre, qui s’est imposé devant le duo norvégien Atle Lie McGrath et Henrik Kristoffersen. Le Français s’empare du dossard rouge de leader de la discipline devant son compatriote Clément Noël.
La déception suisse a atteint des sommets lorsque Loïc Meillard, 5e après la première manche, a enfourché. Le champion du monde est pourtant rarement éliminé. Il avait terminé 6e en géant samedi dans l’Oberland bernois. Tanguy Nef, qui avait ouvert le bal dans la matinée, a fini 8e et meilleur Suisse du jour, ex æquo avec le champion olympique Clément Noël et devra encore attendre avant de monter sur son premier podium. Cela fait depuis 2020 qu’on n’a pas vu de slalomeur helvétique sur la boîte à Adelboden.
« Ramon, Ramon »
La belle surprise est venue de Ramon Zenhäusern. Le Haut-Valaisan, qui s’est qualifié pour la 2e manche pour la 2e fois seulement en six courses cet hiver, a semblé libéré et a été récompensé en allumant du vert à l’arrivée de son deuxième parcours. Longtemps assis dans le siège du leader, il a eu droit à un public helvétique en liesse qui a scandé son nom: « Ramon, Ramon » pour son plus grand bonheur. Le skieur de 33 ans a terminé 15e mais peut surtout être fier d’avoir réalisé le 2e meilleur temps de la seconde manche. Avec cela, il garde aussi des chances de se qualifier pour les Jeux olympiques le mois prochain, tout comme Daniel Yule et Matthias Iten – tous les trois ont réalisé un top 15 cet hiver et remplissent donc la moitié des critères pour être du voyage en Italie.
Marc Rochat, qui n’avait pas encore fini deux manches cette saison, sera aussi satisfait de sa 24e place même s’il pouvait espérer mieux après une très bonne première manche (17e). Pour Daniel Yule, le dernier Suisse à avoir remporté le slalom d’Adelboden en 2020, ça reste par contre difficile. Le skieur de La Fouly est retombé de la 21e à la 26e place au final. Ça ne s’améliore pas non plus pour Luca Aerni, qui a fini très loin du compte, 47e, et n’a pas vu de seconde manche, tout comme Sandro Simonet (36e) et Matthias Iten (50e).
Les premiers points et la victoire pour Paco Rassat
Pour Paco Rassat, la victoire à Adelboden a d’autant plus de signification que le Français y avait fêté son baptême du feu en Coupe du monde il y a quatre ans et n’avait encore jamais marqué de points dans la station bernoise en trois courses. Mais comme à Gurgl il y a deux mois, le skieur de 27 ans a su élever son niveau au bon moment pour s’offrir sa deuxième victoire. Atle Lie McGrath, toujours très soutenu, a tenu sa 2e place et a fêté à l’arrivée avec un lancer de ski – raté, malheureusement – à la manière de Didier Cuche. Henrik Kristoffersen, deux fois vainqueur du slalom d’Adelboden et maintes fois déjà sur le podium, a lui terminé au 3e rang.
SSW
