Comme chaque année, les sauteurs à ski suisses prouvent qu’ils apprécient la période estivale, à commencer par Gregor Deschwanden. Le Lucernois n’a certes pas réédité sa performance de 2023 – avec une victoire et une 2e place -, mais il s’est déjà placé aux avant-postes à Courchevel, qui organisait les deux premiers concours du Grand-Prix d’été. Le sauteur de Horw s’est classé samedi 5ᵉ lors du premier concours, à moins de cinq points du podium. Le lendemain, Gregor Deschwanden, 3ᵉ des qualifications, a pris la 6ᵉ place et le titre de meilleur Suisse.
Et il n’est pas le seul sauteur helvétique à s’être mis en évidence. L’inusable Simon Ammann a prouvé qu’il savait encore sauté. Le Saint-Gallois de 44 ans, qui vise une participation à ses huitièmes Jeux olympiques, s’est classé 15e et 12e. Mais surtout, le quadruple champion olympique avait réalisé le meilleur saut de la première manche dimanche, avant de reculer au classement. Killian Peier est resté en retrait des meilleurs sauteurs ce week-end en France, en prenant les 18e et 21e places. Enfin, le jeune saint-gallois Yannick Wasser termine à un bon 15e rang dimanche, après avoir été disqualifié la veille.
Sur les tremplins qui accueilleront les Jeux olympiques en 2030, le Norvégien Marius Lindvik et l’Autrichien Niklas Bachlinger se sont partagés les victoires samedi et dimanche. Chez les femmes, ce sont la Slovène Nika Prevc et la Canadienne Abigail Strate qui ont triomphé dans les deux concours qui ne comprenaient aucune Suissesse au sommet du sautoir.
SR/JT