L’Italienne, gravement blessée en avril dernier, pourrait revenir en Coupe du monde dès la semaine prochaine lors du géant de Kronplatz. Toutefois, la championne valdôtaine ne veut pas non plus précipiter son retour.

Le retour à la compétition de Federica Brignone se précise. Gravement blessée au genou gauche après une chute lors des Championnats d’Italie en fin de saison dernière, peu de gens estimaient que la tenante du grand Globe de cristal serait en mesure de tenir sa place aux Jeux olympiques de Milan-Cortina. Or, la skieuse du Val d’Aoste est en passe de réussir son pari. La championne transalpine, qui a retrouvé la neige fin novembre, a augmenté la cadence de ses entraînements entre les piquets. Et selon nos informations, elle est toute proche d’un retour en Coupe du monde.

Celui-ci pourrait intervenir dès mardi lors du géant de Kronplatz. Mais pour espérer voir la championne du monde en titre de la discipline skier sur le Cirque blanc, il faut toutefois que toutes les conditions soient réunies. Si les douleurs sont gérables à l’entraînement, celles-ci sont naturellement toujours importantes une fois les séances terminées.

Objectif Jeux olympiques

Federica Brignone n’entend pas non plus précipiter son retour à la compétition et son staff évalue jour après jour son état de santé et de forme. Si elle n’était pas en mesure de se présenter dans le portillon de départ dans le Südtirol, il reste encore le géant de Špindlerův Mlýn, dans une semaine, ou les épreuves de vitesse à Crans-Montana, une station qu’elle affectionne, comme en témoignent ses neuf podiums sur le Haut-Plateau.

Aucune pression n’est mise sur les épaules ni les skis de Federica Brignone. L’objectif principal est que la skieuse du Val d’Aoste puisse être en mesure de skier aux Jeux olympiques à Cortina d’Ampezzo dans trois semaines. Il y a un mois, l’athlète aux 37 victoires en Coupe du monde a été désignée parmi les porte-drapeaux de l’Italie lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux. Triple médaillée olympique, la médaille d’or est le dernier trophée qui manque à son incroyable palmarès.

Johan Tachet