Qui dit vol à ski, dit grosse performance slovène. À domicile à Planica, Domen Prevc et Anže Lanišek l’ont prouvé une fois de plus avec un beau doublé vendredi. Les Suisses sont restés en retrait. L’Autrichien Daniel Tschofenig s’assure le Globe du général.
Cette fin de saison appartient aux sauteurs slovènes. Ayant pris leur envol aux Mondiaux de Trondheim le mois dernier, Domen Prevc & Co. volent de victoire en victoire en Coupe du monde depuis quelques semaines. À domicile à Planica, sur le tremplin de vol à ski qui est leur spécialité, ce n’était donc pas surprenant de les voir une fois de plus réaliser une démonstration vendredi.
Pour la troisième fois cet hiver, le grand frère de Nika, et nouveau champion du monde sur le grand tremplin, s’est offert la victoire en vol à ski, surpassant son compatriote Anže Lanišek, qui menait après la première manche avec le saut le plus lointain du jour à 242 mètres. Le Japonais Ryoyu Kobayashi a terminé 3e. Les Suisses n’ont vu le podium que de loin, Gregor Deschwanden finissant 23e, tandis que Sandro Hauswirth, qui avait surpris à la qualification jeudi, doit se contenter de la 32e place.
Daniel Tschofenig sacré
Au pied de la boîte, le leader du classement, Daniel Tschofenig, s’est offert un beau cadeau pour son 23e anniversaire en remportant le Globe du général. Celui-ci était déjà certain de finir chez les Autrichiens, mais le Carinthien se l’est assuré avant la dernière épreuve de l’hiver en finissant devant son compatriote Jan Hörl, 8e du jour. Il ajoute ainsi un premier gros Globe à son trophée du Tournoi des Quatre Tremplins, remporté en janvier, pour terminer en beauté une excellente saison où il a aligné huit victoires et sept podiums.
SSW