Malgré une reprise légère des entraînements sur la neige, Delphine Darbellay est contrainte de renoncer à skier cet hiver. Après avoir vécu sa meilleure saison, les douleurs de dos ont pris le dessus et empêchent la Valaisanne de 23 ans de revenir en compétition. Rencontre.

Il y a un an, dans la nuit de Saalbach, Delphine Darbellay avait décroché la médaille d’argent du combiné par équipes en compagnie de Wendy Holdener, de Luca Aerni et de Thomas Tumler. Une belle récompense pour la Valaisanne après un hiver réussi, notamment sur le front de la Coupe d’Europe avec une première victoire à Zinal, notamment. Tous les voyants étaient alors au vert pour que la skieuse du Val Ferret marque ses premiers points cette saison en Coupe du monde, mais des douleurs au dos sont venues perturber sa progression.

La native de La Fouly ne s’est plus entraînée dans les portes depuis le mois d’août. Elle a rechaussé ses skis de compétition mi-janvier, mais le problème est toujours présents, malgré les nombreuses tentatives pour atténuer les douleurs. « J’ai encore des soucis quand je m’entraîne en pleine intensité. Ça va mieux désormaix, mais je dois quand même faire attention à la charge et reprendre progressivement », explique-t-elle. « J’ai continué à faire du ski libre durant cet intervalle pour garder ce contact sur la neige. »

Un décision frustrante à prendre

Finalement, Delphine Darbellay a fait le choix de mettre un terme à sa saison. « J’avais des objectifs et des attentes assez élevés, parce qu’en fin de saison dernière je savais que mon ski était là et j’étais vraiment en confiance. » L’athlète de 23 ans à continuer de croire à un retour en cours d’hiver et ce n’est que depuis peu qu’elle a pris la décision de ne plus skier en compétition. « C’était assez frustrant et j’ai mis du temps à l’accepter. Je vais maintenant me concentrer sur la saison prochaine et je n’ai pas le choix que d’aller de l’avant. »

Delphine Darbellay ne perd pas son sourire pour autant. (LUM)

Son prochain objectif? Tout d’abord revenir totalement prête physiquement, afin de produire du bon ski, sans douleur et prendre du plaisir. Être compétitive dès le début du prochain hiver en octobre prochain en est également un. « En terme de résultats, l’objectif est clairement d’avoir une qualification pour le géant de Sölden. »

Une médaille à défendre aux Championnats du monde

Sans oublier que l’année prochaine, les Championnats du monde auront lieu à Crans-Montana. Une occasion en or pour la skieuse du val Ferret de vivre un grand rendez-vous presque à la maison. Un événement qui ne se présente pas tous les jours et dont elle compte bien profiter, pour autant qu’elle parvienne à se qualifier. « Participer aux Mondiaux à domicile, ça serait incroyable. Il y a quelques étapes avant ça, mais c’est aussi un objectif. » Surtout que la Delphine Darbellay devra défendre cette médaille d’argent, remportée de haute lutte à Saalbach. « Je ne sais pas si le parallèle par équipes aura lieu à Crans-Montana, mais si c’est le cas, j’aimerais être présente. »

Lucie Morel