Il skie actuellement sur son petit nuage. Après sa démonstration lors du premier slalom de la saison à Levi, Clément Noël a remis le couvert lors de la première manche à Gurgl. « C’était une bonne manche. Mais le feeling était difficile à trouver. C’était plus glace que je pensais. Pendant la manche, je ne savais pas si j’étais rapide », a-t-il confié au micro d’Eurosport.
Le Français a été le seul des grosses têtes d’affiche à tenir sur la glace de la piste Kirchenkar. Seuls le Norvégien Atle Lie McGrath (+0 »88) et son compatriote Steven Amiez (+0 »94) sont dans la même seconde. Ce dernier confirme également être en forme. Le skieur de Courchevel pourrait peut-être monté sur son premier podium en Coupe du monde.
Les skieurs suisses sont plus en retrait dans le tableau sur un tracé piqueté par Thierry Meynet. Le meilleur d’entre eux est Tanguy Nef. Le Genevois confirme également ses excellentes dispositions après sa 5e place de Levi. Il est 9e de la première manche à une demi-seconde du podium. Et sans deux grosses erreurs, il serait bien plus proche du top 3. Si Tanguy Nef parvient à gommer ses fautes sur le second tracé, il sera un candidat crédible au top 3.
Nouvelle élimination pour Marc Rochat
Les autres slalomeurs helvétiques ne sont pas parvenus à accrocher les dix. Loïc Meillard n’a pas trouvé la formule et se classe 14e. Dans son sillage, Daniel Yule (21e) et Luca Aerni (23e), hors du top 15, vont devoir hausser leur niveau en début d’après-midi. Ramon Zenhäusern, qui a skié le mur à l’envers sans trouver le rythme, a tout juste accroché la 30e place, sauvant sa qualification pour un petit centième. Enfin, Marc Rochat connaît un début d’hiver compliqué. Le Vaudois a, comme à Levi, connu l’élimination.
Autres surprises sur ce premier tracé, les éliminations des revenants. Le Brésilien Lucas Pinheiro Braathen a enfourché, et le Néerlandais Marcel Hirscher a commis une faute d’intérieur. On dénombre aussi la troisième élimination en trois courses de l’Autrichien Manuel Feller, victorieux ici-même il y a un an.
JT