Après son premier podium de la saison à Gurgl, Camille Rast a enchaîné avec une excellente 5e place en géant à Copper Mountain. La saison de la Valaisanne est bel et bien lancée. Réaction.

Jusqu’à ce samedi, Camille Rast n’était entrée qu’à une reprise dans le top 5 d’un géant de Coupe du monde. C’était il y a 364 jours exactement, lors de l’épreuve de Killington, à la veille de sa première victoire en slalom. Il faut croire que la neige américaine convient bien à la Vétrozaine, puisque si elle a manqué le podium dans le Colorado ce samedi – peut-être à cause d’une première manche un peu timide terminée (10e temps) -, elle a réussi une performance de choix, s’adjugeant la 5e place d’une course dominée avec brio par la Néo-Zélandaise Alice Robinson.

« C’était pas mal », convient la championne du monde de slalom à l’appétit grandissant. « Je n’ai pas eu beaucoup d’entraînement dans la discipline depuis Sölden (ndlr: deux jours) et il fallait s’adapter à une nouvelle piste, à un nouvel endroit. » Pas rassasiée, la Valaisanne? « J’en avais sous le pied après la première manche, il y avait vraiment de la marge », reconnaît-elle. « J’étais beaucoup trop gentille et trop propre. Du coup, j’ai essayé d’ajuster le tir en deuxième manche. Ça a marché et ça me donne un top 5. On construit et on va vers l’avant. Je vais essayer d’aller grappiller quelques centièmes la semaine prochaine. » Le Cirque blanc posera son chapiteau au Mont Tremblant pour deux géants, une discipline dans laquelle elle a beaucoup travaillé durant l’été, à Ushuaïa notamment, sous la houlette de son entraîneur Denis Wicki, qu’elle a tenu à remercier ce samedi. « La performance est aussi là grâce à lui! On a fait des entraînements de qualité, ce n’est pas toujours la quantité qui compte. »

Trouver la balance entre le travail et la récupération

D’ici là, Camille Rast disputera ce dimanche un slalom à Copper Mountain, avec l’objectif de monter sur la boîte pour la deuxième fois de l’hiver, après une entame plutôt timide à Sölden et à Levi. « Avec le géant d’aujourd’hui dans les jambes, il va falloir récupérer, il y a beaucoup de choses au planning jusqu’à ce soir, donc j’espère que j’aurai le temps », enchaîne-t-elle. « Je me réjouis, la piste est belle et ça va être un beau challenge. L’hiver est lancé, c’est le premier week-end à deux courses, donc c’est parti! »

Et l’ambiance ainsi que la neige américaine plaît à la skieuse de 26 ans, qui compte bien le prouver une nouvelle fois. « Avec le décalage horaire, on a l’impression d’être en soirée chez nous, donc ça me convient plutôt bien », sourit-elle. « Je pense que la neige joue un petit rôle, mais après, je pense aussi que c’est la période lors de laquelle je commence à prendre le rythme et je me réjouis d’enchaîner les courses maintenant. » Et ce malgré sa blessure à la hanche, qui la perturbe toutefois de moins en moins. « Je savais que je faisais de bonne choses à l’entraînement mais il fallait vraiment que je trouve le rythme de course. Après Sölden, ça a été très compliqué physiquement. J’ai eu beaucoup de douleurs, on est reparti vraiment de loin. Maintenant, j’ai un peu mieux compris comment ça fonctionne avec les courses. Je me repose et fait beaucoup de thérapie pour essayer de maintenir le niveau physique et trouver la bonne balance entre la charge de travail et la récupération. »

De son côté, Wendy Holdener a elle aussi trouvé les bons réglages à Copper Mountain et se satisfait volontiers de sa 18e place. « J’ai réussi une bonne course, oui », a souri la Schwytzoise. « Il y a certes eu quelques petites erreurs, mais j’ai réussi mes meilleurs virages dans al discipline depuis bien longtemps. J’ai pris de la confiance avant le slalom qui s’annonce très difficile, c’est bien. Je m’améliore à chaque course depuis le début de la saison, c’est vraiment positif. »

Laurent Morel, Copper Mountain