Le deuxième entraînement de la descente de Crans-Montana revêtait une certaine importance pour Arnaud Boisset, Gaël Zulauf et Christophe Torrent. Les trois athlètes se battaient pour les deux derniers tickets disponibles dans le contingent suisse dans la perspective de pouvoir s’élancer samedi sur la Nationale. Mais le suspense a vite était réduit à néant au moment où Arnaud Boisset, avec son dossard 36, a chuté dans le deuxième secteur du tracé, heureusement sans gravité.

Une malédiction, c’est ce qu’est en train de vivre le Valaisan cette saison. Après sa terrible cabriole à Beaver Creek oÙ il a été victime d’une commotion cérébrale, le skieur de Martigny vient de chuter à deux nouvelles reprises à Kitzbühel et, donc, ici à Crans-Montana. Mais que se passe-t-il? «A chaque fois que je passe les 100km/h, je chute, donc il faut vraiment que j’analyse pour comprendre pour trouver une solution», explique-t-il. Est-ce une conséquence de son lourd accident des États-Unis? Pourtant jeudi, en conférence de presse, Arnaud Boisset se disait «à 100% physiquement et mentalement».

Une fin de saison sans dossard?

Ce nouvel incident a comme répercussions que le Valaisan ne s’élancera pas ce week-end devant ses fans, que ce soit en descente ou en super-G. Les entraîneurs l’ont confirmé ce vendredi après-midi au moment de dévoiler leurs sélections. «Je voulais prendre cette qualification en descente. Ça me tenait à cœur de skier devant mon public», confie le jeune Suisse. Il aurait souhaité rendre hommage à cette épreuve dans son canton, avoir l’occasion de vivre la course avec le public, son public et se nourrir de l’énergie, de l’ambiance.

Le jeune athlète de 26 ans a même pris la décision de mettre un terme à son hiver. « Malheureusement pour moi, il est temps de clore le chapitre de cette saison », a-t-il écrit sur ses réseaux sociaux. « J’avais de grandes attentes, mais les choses ne se sont pas déroulées comme je l’espérais. J’ai de la chance d’avoir échappé à cette troisième chute en 3 mois sans blessure grave…. » Il pourrait toutefois encore s’élancer en tant qu’ouvreur sur différentes compétitions.

Lucie Morel/JT, Crans-Montana