L’été bat son plein, mais Antonin Savary est déjà en très bonne forme. Le Fribourgeois a brillé en Norvège en se classant à la 9e place de la très sélective et prestigieuse course de ski à roulettes, la montée de la Lysebotn Opp qui réunissait mercredi quelques-uns des meilleurs fondeurs de la planète. Sur les 7,5 km (pour 640 mètres de dénivelé positif), le Gruérien a terminé en embuscade derrière la star norvégienne Harald Østberg Amundsen, qui le devance de 7 secondes, et à 1’27 du lauréat, Simen Hegstad Krüger, une autre étoile du fond scandinave. Il a notamment fait mieux que les chevronnés coureurs français, à l’image du biathlète Eric Perrot (12e) ou encore Jules Lapierre (14e).

« J’avais de bonnes sensations la semaine passée et je savais que je pouvais faire quelque chose de bien, mais je n’avais pas vraiment d’attentes. Ça montre que l’entraînement paie, tout ça est assez encourageant », avoue Antonin Savary, tout étonné de sa performance lors de l’épreuve reine du Blinkfestival. Toujours est-il que le Fribourgeois sort d’une première partie de préparation estivale aussi intensive que concluante entre le Glacier 3000, l’Allemagne et, maintenant, la Norvège. « Je me suis entraîné à raison de 90 à 95 heures par mois entre juin et juillet », poursuit le jeune athlète de 23 ans qui explique que les entraînements se partageaient entre le vélo et en ski à roulettes. « On a beaucoup travaillé en double poussée, ainsi qu’en intensité de seuil. » Des tests physiques ont permis de constater déjà des améliorations concrètes dans son développement estival.

Déménagement dans les Grisons

Et pour mettre toutes les chances de son côté, il a même déménagé à Davos, centre névralgique du fond helvétique, afin de se retrouver quotidiennement avec son groupe d’entraînement. « Il y a une superbe entente avec l’équipe, et le fait qu’il y ait un entraîneur pour cinq athlètes, donc des plans plus personnalisés, fonctionne très bien. » L’objectif pour Antonin Savary est également de ne pas répéter les erreurs du passé afin d’éviter de tomber trop souvent malade durant l’hiver, comme ce fut le cas lors des saisons précédentes. Car le Fribourgeois se pose un grand objectif pour les prochains mois: se qualifier pour les Jeux olympiques de Milan-Cortina d’Ampezzo.

Sophie Rey/JT