Aucun des quatre Suisses alignés n’a réussi à se qualifier pour la finale du Big Air à Livigno. La déception est grande pour Andri Ragettli et ses compatriotes mais le niveau était déjà particulièrement élevé dans la nuit lombarde.
Contrairement à Mathilde Gremaud et Anouk Andraska, les freeskieurs helvétiques n’ont pas réussi à arracher leur ticket pour la finale du Big Air olympique à Livigno. Dimanche soir, les Suisses ont joué de malchance sur la structure provisoire, à commencer par Fabian Bösch. Le rider d’Engelberg, qui espérait terminer sa carrière avec une dernière belle note, a manqué la qualification pour un rien, en terminant 13e, alors que les douze premiers athlètes prenaient la qualification. Il ne lui a manqué qu’1,75 points au total des deux meilleurs sauts, sur les trois tentatives, pour passer en finale.
Kim Gubser (17e) et Nils Rhyner (18e) ont aussi vu leurs rêves de finale olympique s’évaporer de peu. La déception vient d’Andri Ragettli. La star grisonne, 4e du slopestyle mardi dernier, n’a pas été en mesure de plaquer deux de ses runs et doit se contenter de la 27e place. Après avoir tout gagné ou presque, une médaille olympique va continuer de laisser un trou dans son palmarès. « J’ai tout donné, mais après avoir chuté à l’échauffement, je savais que ce serait compliqué », a déclaré le rider de Flims, qui n’espérait pas autant de cette compétition que du slopestyle.
L’Américain Mac Forehand a réussi le meilleur score du soir, devant l’Autrichien Matej Svancer et le Norvégien Birk Ruud. Le niveau du concours était particulièrement élevé avec de nombreuses rotations au-delà des 1800 degrés. L’épreuve a également été marquée par la violente chute d’Elias Lajunen. Les premières nouvelles sont plutôt rassurantes pour le Finlandais, qui a pu lever le pouce en l’air en direction de ses fans.
JT/LMO
