La Zurichoise est passée très près d’un deuxième podium de carrière vendredi à Hochfilzen. Elle s’est finalement classée 5e du sprint féminin en Autriche, son meilleur résultat dans la discipline. Les messieurs suisses se sont aussi améliorés par rapport à Östersund.

Amy Baserga a frôlé le podium vendredi à Hochfilzen. Au final, elle a dû se contenter d’une 5e place lors du sprint de 7,5 km, mais il n’empêche qu’elle signe un beau résultat, son meilleur dans la discipline. Avec un sans-faute sur le pas de tir et le 3e meilleur chrono sur les lattes lors du deuxième tour, la Zurichoise est longtemps restée sur le siège de leader et aurait pu imaginer y rester après les erreurs de plusieurs favorites. Elle réalise toutefois son deuxième meilleur résultat en Coupe du monde, onze mois après son podium dans l’épreuve individuelle à Ruhpolding en janvier. La Française Lou Jeanmonnot, aussi impeccable derrière la carabine, s’est offert la victoire, devant la Norvégienne Maren Kirkeeide et la Suédoise Anna Magnusson. Léa Meier a fini 26e.

Chez les messieurs suisses, on a aussi pu voir une nette amélioration par rapport à la semaine dernière à Östersund. Joscha Burkhalter et Sebastian Stalder ont aussi touché toutes les cibles pour finir 13e et 20e du sprint masculin en Autriche. Leurs coéquipiers ont fini plus loin, tandis que l’Italien Tommaso Giacomel a remporté l’épreuve, devant le Français Éric Perrot et l’Allemand Philipp Horn.

SSW