Sous la tempête de Bormio, Loïc Meillard a fait mieux que limiter la casse. Le Valaisan a signé le deuxième chrono de la première manche du slalom qui a vu beaucoup d’athlètes partir à la faute. Le Norvégien Atle Lie McGrath est en tête.
Loïc Meillard est bien placé pour ramender une troisième médaille à la maison. Le skieur d’Hérémence a parfaitement maîtrisé les pièges de la première manche du slalom olympique qui s’est disputé dans des conditions difficiles, très difficiles, avec des grosses chutes de neige incessantes. Le Valaisan a réalisé le 2e temps à 59 centièmes, toutefois, de la tête, occupée par le Norvégien Atle Lie McGrath. La lutte pour les médailles promet une belle empoignade, puisque l’Autrichien Fabio Gstrein (3e), le Norvégien Timon Haugan (4e) et le Belge Armand Marchant (5e) sont embuscade.
Cela s’est en revanche pas bien passé pour les autres skieurs suisses. Tanguy Nef, sur la réserve, n’a pas réussi à se libérer. Le Genevois pointe au 10e rang à près d’une seconde et demie du podium. Matthias Iten, après un très bon haut, a commis plusieurs imprécisions sur le plat et doit se contenter de la 15e place provisoire. Juste devant Daniel Yule, qui évoluait sur un terrain peu à son convenance. Le skieur de La Fouly n’a jamais trouvé la clé et se retrouve largué d’un point de vue chronométrique, même s’il est classé 17e.
Des gros noms à la casse
Il y a déjà eu beaucoup de casse dans cette première manche tracée par le Tessinois Mauro Pini, coach des Italiens. Le champion olympique du géant, Lucas Pinheiro Braathen, alors qu’il possédait le meilleur chrono à mi-course, a connu l’élimination, tout comme le Français Paco Rassat, le Finlandais Eduard Hallberg ou encore l’Autrichien Manuel Feller. Le tenant du titre, Clément Noël, qui a skié à l’envers, a peut-être également laissé également filé une nouvelle médaille. Il concède déjà près de deux secondes.
JT
