Le Vaudois Jean-Marc Chabloz peut savourer. Ses protégés ont remporté une première médaille en biathlon, la plus belle, avec la victoire de Martin Ponsiluoma lors de la poursuite.
Le temps commençait à être long pour la Suède et ses biathlètes. Après cinq compétitions, les protégés de Jean-Marc Chabloz n’étaient pas encore montés sur le podium de ces Jeux. Le coach vaudois des Suédois a logiquement laissé éclater sa joie lorsque Martin Ponsiluoma a rentré sa dernière balle, réussissant un sans-faute au tir, un 20 sur 20, pour offrir le titre olympique au Tre Kronor lors de la poursuite qui a tenu toutes ses promesses à Antholz.
En tête durant les trois quarts de la compétition, Émilien Jacquelin a craqué lors de son dernier passage sur le pas de tir. Avec deux fautes, le fan de Marco Pantani a laissé filer le Suédois. Fatigué dans le dernier tour, le Français a vu ensuite Sturla Holm Lægreid, filé vers la médaille d’argent. Le Norvégien, qui avait défrayé la chronique par l’annonce de son infidélité en début de semaine, remporte déjà sa troisième médaille lors de ces Jeux.
Les Suisses, qui s’étaient élancés dans un second groupe, n’ont jamais été en mesure de revenir sur la tête de course. Sebastian Stalder (2 fautes) termine 26e, juste devant Niklas Hartweg (5), 27e, alors que Joschua Burkhalter (4) prend le 33e rang.
JT
