Avant même le premier entraînement de la descente olympique, Jasmine Flury a été préférée à Delia Durrer pour être la quatrième athlète helvétique au départ de la compétition dimanche.
Le entraîneurs de l’équipe de Suisse de ski alpin dames ont pris leur responsabilité avant même qu’un seul entraînement de descente n’ait pu avoir lieu à Cortina d’Ampezzo. Aux côtés de Malorie Blanc, de Janine Schmitt et de la championne olympique en titre de descente, Corinne Suter, qui étaient assurées de participer à la descente olympique, ils ont choisi d’aligner Jasmine Flury. La championne du monde de la discipline reine en 2023 à Méribel a ainsi été préférée à Delia Durrer pour l’épreuve aux médailles prévue dimanche. Un choix logique si on se réfère aux résultats de l’hiver. La Nidwaldienne, qui sera donc remplaçante, est la seule athlète sélectionnée pour les Jeux à ne pas avoir réussi ne serait-ce que la moitié des critères de sélection.
«Après l’annulation de l’entraînement de jeudi, il n’y aura au maximum que deux entraînements. Nous ne voulons donc pas créer de pression liée à une qualification, d’autant plus que la situation météorologique reste incertaine», ainsi expliqué Beat Tschuor, l’entraîneur en chef de l’équipe féminine helvétique. Après des éclaircies durant l’après-midi, le ciel s’est à nouveau voilé au-dessus des Dolomites. Les prévisions annoncent de nouvelles chutes de neige dans la nuit de jeudi à vendredi et des mauvaises conditions de visibilité lors des vingt-quatre prochaines heures. La probabilité d’avoir enfin un essai chronométré vendredi sont ainsi faibles.
JT, Cortina d’Ampezzo
